Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
4 février 2021

Le Parti révolutionnaire arabe des travailleurs (حزب العمال الثوري العربي), par Kamel Nasser

Yassin Hafez

Le syrien Yassin el-Hafez (1930-1978) fut l'un des plus grands théoriciens du nationalisme-révolutionnaire arabe. Ancien dirigeant de l'aile gauche du Parti Ba'th Arabe Socialiste, il le quittera pour fonder, en 1965-1966 (la déclaration fondatrice en août 1965), avec une poignée d'intellectuels révolutionnaires, le  Parti Révolutionnaire des Travailleurs Arabes

(Hizb Al-‘Ummal El-Thawri El-‘Arabi). Cette organisation faisait la synthèse entre le nationalisme et le marxisme, car pour elle l'unité de la Nation arabe était inséparable de la justice sociale, de la mise en commun des énergies sociales. Yassin El-Hafez considérait que la classe ouvrière, alliée avec la paysannerie, les intellectuels radicaux, et la petite bourgeoisie patriotique, devait diriger le combat national contre l'impérialisme et la bourgeoisie corrompue. Cet parti arabiste-marxiste aura quelques sections dans plusieurs pays arabes, y compris en Arabie aoudite, dans l’émirat de Duday. Ce parti, qui existe encore, fait partie en Syrie de l'opposition patriotique, sociale, révolutionnaire, démocratique et anti-impérialiste, refusant à la fois le régime d'Assad et les ingérences étrangères. Contre la gauche antinationale, il appelait à une arabisation du marxisme-léninisme. Yassin El-Hafez est mort à Beyrouth et a été enterré à Damas en octobre 1978.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 917
Publicité