Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
13 avril 2022

Le Mouvement des Nationalistes Arabes (حركة القوميين العرب), par Kamel Nasser

 

42985511_2143662642521685_8995604582503546880_n (1)

Il s'agit de l'une des expériences politiques et intellectuelles les plus riches de la Nation arabe au cours du 20ème siècle. Le Mouvement des Nationalistes Arabes (MNA) est pourtant largement sous-estimé, au profit du parti ba'th et du nassérisme. Si le Ba'th a pris le pouvoir d’État en Iraq et en Syrie, et si l'Egypte fut un temps nassérienne, le MNA n’exerça jamais directement le pouvoir. Il a en revanche fertilisé une grande partie de la gauche patriotique arabe. Sa devise était : « Unité, libération, Vengeance ».
Sa source d'inspiration était le grand philosophe syrien Constantin Zurayq. La direction du Mouvement comprenait six étudiants de l’Université américaine de Beyrouth : deux palestiniens, Georges Habache et Wadi’ Haddad, un libanais, Salah Chabal, un irakien, Hamed Jbouri, un koweïtien, Ahmed el-Khatib, et un syrien, Hani el-Hindi. Le 20 novembre 1952, parait Nashrat Et-Tha’r (le Bulletin de la Vengeance), édité par le Comité de résistance à la normalisation avec Israël, l’une des expressions du MNA. Le bulletin hebdomadaire est publié jusqu’en 1958.
Historiquement, le MNA s’est construit dans l’expérience politico-militaire de la Phalange du Sacrifice Arabe, née après la Nakbah. Pour Georges Habache, le MNA cherchait à « tirer les leçons de l’échec de 1948. Le principe de base de notre parti reposait sur l’unité arabe, condition sine qua non du règlement du problème palestinien, comme notre slogan – Unité, libération, vengeance - l’indiquait d’ailleurs explicitement (…) Je voudrais attirer l’attention sur un point très essentiel : nous estimions qu’il y avait une relation dialectique très forte entre la libération de la Palestine et l’unité arabe. A nos yeux, le projet sioniste était un projet colonialiste, qui, au-delà de la Palestine, visait toute la nation arabe. Nous devions donc nous y opposer par un projet global d’unité dont l’objectif premier était la libération de la Palestine, matrice de tous nos maux
Le Mouvement des Nationalistes Arabes, dans les années 1960, a fertilisé l’ensemble du mouvement révolutionnaire dans la Péninsule arabique ( à travers le Front National de Libération, au Yémen, le Front Populaire de Libération du Golfe Arabe Occupée, le Front Populaire de Libération d’Oman, Rassemblement Démocratique Koweïtien).

42897533_2143662705855012_5516316438610051072_n

À partir des années 1960, ce mouvement a commencé sa mutation et de crise en crise, de scission en scission, il est devenu au début des années 1970 le Parti de l'Action Socialiste Arabe (PASA), organisation nationaliste et marxiste, entièrement vouée à l'Unité arabe. Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) était la branche palestinienne du PASA. Quand l'armée israélienne attaque le Liban en 1978 et en 1982, le PASA se lança dans l'action directe contre l'envahisseur. En 1982, le PASA devint l'un des membres fondateurs du Front de la Résistance Nationale Libanaise, et il eut de nombreux chouhadas dans les combats contre l'ennemi.
Pour Georges Habache, le MNA cherchait à "tirer les leçons de l’échec de 1948. Le principe de base de notre parti reposait sur l’unité arabe, condition sine qua non du règlement du problème palestinien, comme notre slogan – Unité, libération, vengeance - l’indiquait d’ailleurs explicitement (…) Je voudrais attirer l’attention sur un point très essentiel : nous estimions qu’il y avait une relation dialectique très forte entre la libération de la Palestine et l’unité arabe. A nos yeux, le projet sioniste était un projet colonialiste, qui, au-delà de la Palestine, visait toute la nation arabe. Nous devions donc nous y opposer par un projet global d’unité dont l’objectif premier était la libération de la Palestine, matrice de tous nos maux."

 

PASA Livre

Le Mouvement des Nationalistes Arabes disposait de sections importantes dans de nombreux pays arabes (Palestine, Liban, Jordanie, Arabie, Yémen, Koweït, Oman, Bahrein). À partir des années 1960, ce mouvement a commencé sa mutation et de crise en crise, de scission en scission, il est devenu au début des années 1970 le Parti de l'Action Socialiste Arabe (PASA), organisation nationaliste et marxiste, entièrement vouée à l'Unité arabe. Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) était la branche palestinienne du PASA. Quand l'armée israélienne attaque le Liban en 1978 et en 1982, le PASA se lança dans l'action directe contre l'envahisseur. En 1982, le PASA devint l'un des membres fondateurs du Front de la Résistance Nationale Libanaise, et il eut de nombreux chouhadas dans les combats contre l'ennemi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 426
Publicité