Georges Habbache

Le Dr George Habache fut l'un des grandes figures du mouvement arabe de libération national et social. Né en 1926 à Lydda, en Palestine dans une famille chrétienne Grecque orthodoxe, il a été chassé de sa patrie en 1948 lors de la fabrication artificielle de l'Etat de l'ennemi. Il se retrouve en exil au Liban. Là, il décide d'étudier à la Faculté de médecine de l'Université américaine de Beyrouth Il se spécialisera en pédiatrie.

 

En 1949, à Damas, il contribue à la mise en place organisation nationaliste arabe orientée vers l'action directe, les Phalanges du Sacrifice Arabe (كتائب الفداء العربي). Cette organisation va elle-même enfanter le Mouvement des Nationalistes Arabes au début des années 1950. Le MNA va donner naissance dans les années 1960 et 1970 à toute une série d'organisations révolutionnaires, au Yémen à Oman et dans le Golfe arabique, au Liban, etc. Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine est la branche palestinienne du MNA. Le Dr Georges Habbache en sera le secrétaire général jusqu'à son décès en 2008. Au début des années 1970, le MNA se métamorphose pour devenir le Parti de l'Action Socialiste Arabe, dont la doctrine est la combinaison entre le marxisme (comme méthode d'analyse) et le nationalisme arabe (avec comme finalité l'unité arabe).

 

En 1985, le Docteur Georges Habbache publiait le livre La crise de la révolution palestinienne : racines et solutions, aux éditions beyrouthines Dar Al-Farabi. Dans ce livre il raconte l'histoire de la révolution palestinienne depuis ses débuts jusqu'au milieu des années 1980. Il évoque la guerre de 1982, le départ des combattants palestiniens de Beyrouth, l'alignement de plus en plus important de la direction de l'OLP sur des solutions réformistes et capitulardes.

 

Résultat de recherche d'images pour "george habache citation"