drapeau indépendance

drapeau aln

 

I. La révolution du Premier Novembre 1954 fut une révolution algérienne, car elle visait essentiellement à libérer non seulement le territoire national mais aussi le peuple algérien enfermé dans les chaînes du joug colonial français et occidental. Le nationalisme algérien est la raison d'être de cette révolution.

2. La révolution du Premier Novembre 1954 fut une révolution arabe, porteuse d'une arabité révolutionnaire, enracinée dans le vaste mouvement arabe de libération nationale. Cette révolution entendait contribuer à l'unité arabe, à la consolidation des liens qui existent entre les peuples de la Fraternité historique des peuples arabes, et à restaurer la primauté légitime de la langue arabe.

3. La révolution du Premier Novembre 1954 fut une révolution islamique. En prenant le nom de moudjahid et de moudjahida, le combattant et la combattantes du Front de Libération Nationale et de l'Armée de Libération Nationale firent de la foi le carburant de leur militance. Mais l'islam n'est pas uniquement une pratique rituelle, il est aussi une exhortation à faire le bien, à combattre le mal, et à placer sa confiance ultime dans la divinité. Contre la mythologie coloniale de l'« Algérie algérienne », c'est l'« Algérie musulmane » qui se soulevait.

4. La révolution du Premier Novembre 1954 fut une révolution armée, sans que cela signifie que le peuple algérien soit de nature belliqueuse. Ce sont les circonstances historiques et la nature inhumaine du système colonial qui poussèrent le peuple algérien à prendre le chemin. La révolution a été une contre-violence légitime.

5. La révolution du Premier Novembre 1954 fut une révolution sociale, car elle ne fut point un « coup d'Etat », ou l'action d'une minorité, mais la mise en mouvement de millions d'Algériens et d’Algériennes. Cette mobilisation générale a profondément transformé le corps social, en donnant un caractère populaire-radical à la révolution, évitant les solutions néocoloniales.

6. La révolution du Premier Novembre 1954 fut une révolution anti-impérialiste, car elle contribuait à détruire un ordre géopolitique et géo-économique profondément injuste, émanant de l'impérialisme et du capitalisme occidental.