Time-Portal-Ar

Le "Temps" de l'Occident capitaliste est un temps linéaire, avec ses trois moments : passé, présent et futur. C'est le Dieu Chronos qui préside à ce temps, qui est le temps de la seule matière. C'est un temps qui tend même à se dissoudre dans une vitesse accélérée conduisant à la mise à mort du Monde.
 
Dans la philosophie arabe et islamique, et la grammaire de la langue du Saint Livre l'exprime merveilleusement, notre "Temps" (Az-Zaman) n'est pas le même. Il est cyclique et même sphérique. Et il ne reconnait que deux moments : l'Accompli  (الماضي )(autrement dit la Mémoire vivante) et l'Inaccompli (المُضارع) (autrement dit l'Imagination créatrice).
 
Dans la perception arabo-musulmane du Temps, les "Anciens" ne sont pas dans le passé, comme figures dépassées, mais ils sont nos contemporains, comme Modèles, Paradigmes, Sources d'inspiration : les Antar ibn Shaddad, les Compagnons du prophète Mohammed (que la Paix soit sur Lui), les grands sages de Bayt El-Hikma, jusqu'aux résistants à la colonisation, jusqu'aux révolutionnaires de maintenant, de Salah Ed-Dine à l'Emir Abd El-Qader, et jusqu'aux chouhadas de Novembre. Ils sont morts dans la conception occidentale du "Temps", mais dans l'optique de l'arabo-islamité ils continuent de nous éclairer.
A notre génération d'être la Génération de la Renaissance et de la Fidélité.