Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
4 décembre 2018

La Nation arabe dans le Patrimoine mondial culturel et naturel de l'Unesco : Art rupestre de la région de Hail (Arabie saoudite

1200px-الفنون_الصخرية_في_منطقة_حائل_1

Ce bien en série est composé de deux sites au paysage désertique : le djebel Umm Sinman à Jubbah et les djebels al-Manjor et Raat à Shuwaymis. La chaîne de collines d’Umm Sinman surplombe un lac d’eau douce, aujourd’hui disparu, qui fournissait de l’eau aux hommes et aux animaux dans la partie sud du grand désert de Nefoud. Les ancêtres des populations arabes actuelles y ont laissé des traces de leur présence sur de nombreux panneaux de pétroglyphes et de nombreuses inscriptions. Les djebels al-Manjor et Raat forment les escarpements rocheux d’un oued aujourd’hui ensablé présentant un grand nombre de représentations humaines et animales qui couvrent près de 10 000 ans d’histoire humaine.
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le bien en série dénommé « Art rupestre de la région de Hail en Arabie saoudite » regroupe deux composantes, à savoir le djebel Umm Sinman à Jubbah, situé à environ 90 km au nord-ouest de la ville de Hail, et les djebels al-Manjor et Raat à Shuwaymis, à environ 250 km au sud de Hail. Au djebel Umm Sinman, Jubbah, les ancêtres des Arabes d’aujourd’hui ont laissé des traces de leur présence dans de nombreux panneaux de pétroglyphes et de nombreuses inscriptions dans un paysage qui, autrefois, surplombait un lac d’eau douce ; et aux djebels al-Manjor et Raat, Shuwaymis, les nombreux pétroglyphes et inscriptions ont été datés d’une période qui couvre près de 10 000 ans d’histoire humaine dans une vallée irriguée par un cours d’eau. À elles deux, ces composantes rassemblent l’ensemble d’art rupestre le plus vaste et le plus riche du Royaume d’Arabie saoudite et de toute la région. Le processus de désertification qui commença à partir du milieu de la période de l’Holocène modifia le contexte environnemental local et les modes d’occupation humaine, et ces changements sont exprimés dans les nombreux panneaux de pétroglyphes et les riches inscriptions. Les attributs du bien comprennent les pétroglyphes en grand nombre, les inscriptions, les vestiges archéologiques et le cadre environnemental.

Critère  : L’art rupestre du djebel Umm Sinman à Jubbah et des djebels al-Manjor et Raat près de Shuwaymis rassemble des pétroglyphes en nombre exceptionnellement important, créés avec de simples marteaux de pierre en ayant recours à une diversité de techniques, dans un contexte de dégradation environnementale progressive, et qui sont des expressions visuellement exceptionnelles du génie créateur humain.

Critère : L’art rupestre du djebel Umm Sinman à Jubbah et des djebels al-Manjor et Raat à Shuwaymis offre un témoignage exceptionnel sur les batailles livrées par les sociétés anciennes contre les catastrophes environnementales. En outre, les pétroglyphes de Shuwaymis offrent un témoignage exceptionnel d’une société disparue, laissant derrière elle une trace exceptionnellement détaillée de son existence.

site_1472_0006-360-360-20150610113111

Intégrité

L’approche en série est justifiée pour ce bien et, ensemble, les composantes du bien « Art rupestre de la région de Hail » possèdent tous les attributs nécessaires pour exprimer la valeur universelle exceptionnelle. Les limites des composantes du bien sont appropriées, et les zones tampon ont été définies, bien que la zone tampon du djebel Umm Sinman doive être étendue d’1,0 à 1,5 kilomètre vers l’ouest afin de protéger efficacement les vues et le cadre visuel. Des travaux sont recommandés afin d’atténuer l’impact visuel du grand château d’eau et du barrage, construits par la Municipalité de Jubbah, sur le cadre du djebel Umm Sinman. Les composantes du bien sont largement documentées et présentent généralement un bon état de conservation, bien que certaines vulnérabilités existent en raison de quelques menaces de vandalisme et de développement dans la zone tampon et d’un manque de préparation face à une activité touristique accrue.

Authenticité

L’authenticité du bien en série et de chacune de ses composantes est démontrée par la diversité et le grand nombre de pétroglyphes trouvés au djebel Umm Sinman à Jubbah et aux djebels al-Manjor et Raat, tous ayant conservé leur lieu d’origine, leur environnement, leurs matériaux, leur forme et leur conception.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

La protection est assurée par la nouvelle loi sur les antiquités, musées et patrimoine urbain qui a été approuvée par le Conseil des ministres dans le cadre de sa résolution No M/3 en date du 01/09/1436 (AH), soit le 18/06/2015. Le Gouvernement de l’Arabie saoudite et le Gouvernement régional de la région de Hail allouent des ressources importantes pour la sauvegarde des deux composantes du bien (le djebel Umm Sinman, le djebel al-Manjor et le djebel Raat). Le Bureau régional des antiquités et des musées à Hail est responsable de la protection et de la gestion des sites d’art rupestre, des inscriptions et des sites archéologiques de la région, et toute interférence avec ou dégradation d’un panneau rupestre peut être déclarée directement au Ministère de l’intérieur par la SCTH (Commission saoudienne en charge du tourisme et du patrimoine national) ou par les habitants, ou à la police locale par les gardiens du site ou tout citoyen (notamment les tribus bédouines locales). La communauté locale joue par conséquent un rôle important dans la protection des sites et dans l’accueil des visiteurs.

Le bien est géré par l’antenne régionale de la SCTH à Hail, qui travaille sous la supervision du siège de la SCTH à Riyad. Les deux sites bénéficient de la présence de personnels et de gardiens.

Un plan de gestion qui envisage le développement à long terme et la protection des composantes du bien a été élaboré dans le cadre de la proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Par ailleurs, il existe des plans de tourisme provincial et local (datant respectivement de 2002 et 2004). Un projet de stratégie de développement touristique, qui prévoit des dispositions en faveur de l’interprétation du bien, a été conçu et des projets d’amélioration des infrastructures destinées à l’accueil des visiteurs sont en cours. Bien qu’il y ait des dispositions de suivi adéquates pour l’art rupestre, le suivi du développement et des activités touristiques doit être renforcé au vu du nombre accru de visiteurs attendus. Des procédures d’évaluation d’impact patrimonial doivent être établies.

(Source Unesco)

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 545
Publicité