45642404_2163662463855036_609134527029182464_n

C’est un véritable scandale qu’un jeune internaute algérien a réussi à dévoiler sur les réseaux sociaux. Il a filmé le village qui a vu la naissance de l’Emir Abdelkader dans la wilaya de Mascara. On voit malheureusement que le village est laissé complètement à l’abandon. La vidéo a choqué et révolté des milliers de jeunes algériens qui n’ont pas manqué de dénoncer le pouvoir algérien et plus particulièrement le ministre de la culture.

Les jeunes internautes algériens n’ont pas manqué de faire un parallèle entre ce scandale et l’autre scandale qui a eu lieu récemment à savoir la visite effectuée par le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, sur la tombe du chanteur Matoub Lounes et son annonce à cette occasion de la prochaine ouverture d’un Musée dédié à la mémoire de cet artiste. Si certains comprennent que par ce geste le pouvoir algérien cherche à gagner l’apaisement et la réconciliation avec la Kabylie, d’autres ne comprennent pas que l’Etat algérien puisse honorer ainsi la mémoire d’un chanteur connu de son vivant pour ses attaques virulentes contre la religion musulmane et la culture arabe et pour son incitation à la haine raciale.

Les internautes algériens ne cessent de dénoncer les sorties hasardeuses du ministre actuel de la culture qui est connu pour être un opportuniste de première classe. Les internautes lui reprochent qu’il passe son temps à prouver qu’il est plus Kabyle que les Kabyles et avancent pour cela deux raisons : premièrement, le ministère qu’il est censé diriger serait occupé par une majorité de fonctionnaires kabyles. Deuxièmement, il aurait reçu ordre des sponsors qui l’ont nommé à ce poste de transformer son ministère en « ministère de la culture kabyle ». L’accusation est grave et devrait faire réagir le pouvoir algérien car la situation risque de lui échapper dans la mesure où le chauvinisme ne peut qu’engendrer le chauvinisme à moins que certains au sommet de l’Etat n’aient plus d’autre carte à jouer pour rester au pouvoir que celle de la division ethnique des Algériens…
23 09 2018

http://algeriesolidaire.net/le-village-de-naissance-de-lemir-abdelkader-laisse-a-labandon/