22 janvier 2019

Festival international du samaâ soufi à Sétif (Algérie), du 27 au 30 janvier 2019

Affiche réalisée par l'artiste algérien Yazid Kheloufi
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21 janvier 2019

La portée symbolique de la Montagne Qaf, par Mohammed Futuwwa

  L'Âme arabe de l'Algérie est une âme de montagne ! Nous avons la grandeur des montagnes, leur pesanteur, leur dignité. La montagne a été le lieu de protection des bandits d'honneur et des moudjahiddines...« Montagne » se dit en arabe Jabal (ou Djabal). Il est issu d'une ancienne racine « GBL » signifiant « frontière » ou « montagne ». Contrairement à une certaine représentation, la géographie physique de la Nation arabe ne se réduit pas à sa composante désertique. Plusieurs pays arabes possèdent d'importants massifs... [Lire la suite]
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20 janvier 2019

Le Chahid Sheikh `Umar Al-Mukhtâr (1862 - 1931), un soufi combattant anti-impérialiste, un héros de la Libye

  Les historiens aiment écrire l’histoire des batailles et des sacrifices. Mais rares sont ceux qui s’intéressent aux aspects psychologiques qui ont amené des hommes à sacrifier leur vie et leur sang. En effet, l’histoire s’intéresse tout d’abord aux faits et aux événements, et il est souvent impossible de trouver des preuves ou des versions authentiques sur la psychologie des protagonistes. Cela est dû au fait que ce sont les faits qui ont rendu leurs noms célèbres. En conséquence, personne ne s’intéresse à leur situation... [Lire la suite]
20 janvier 2019

Changement démocratique et société civile en Algérie, par Mohamed Tahar Bensaada (2014)

      L'une des meilleures réflexions sur le présent et de le devenir de la nation par Mohamed Tahar Bensaada, directeur de l'institut Frantz Fanon   De tous les pays du Maghreb, l’Algérie continue de fasciner et d’étonner les observateurs les plus avertis. En apparence du moins, la société est grosse d’un changement démocratique depuis octobre 1988. Une ouverture politique et médiatique sans pareil dans le monde arabe a permis tous les espoirs. Et puis ce fut la descente aux enfers à partir du coup d’Etat... [Lire la suite]
20 janvier 2019

Tamam Al-Akhal, héroïne des Beaux-Arts de la révolution palestinienne, par Mohammed Futuwwa

  Tamam Al-Akhal est née le 16 mars 1935, à Jaffa, en Palestine occupée. En 1948, alors qu’elle a 13 ans, lors de la Nakba, sa famille est obligée de quitter sa terre natale pour prendre les chemins de l’exil. La famille se retrouve dans un camps de réfugiés au Liban. Devenue jeune femme, Tamam Al-Akhal se rend en Égypte, où elle effectue des études au Fine Arts Colleg du Caire. Entre 1957 et 1960, elle enseigne l’art au Makassed Girls College, à Beyrouth. Durant cette période,en 1959, elle se marie à Ismail Shammout, un... [Lire la suite]
20 janvier 2019

Cinq thèses de l’écologie révolutionnaire des peuples du Sud, par Mohammed Futuwwa

Les cinq thèses présentées ci-dessous sont d'une certaine façon un condensé des orientations politiques, philosophiques, éthiques et spirituelles des grands mouvements de la résistance socio-écologique des peuples du Sud, et notamment, des mouvements éco-paysans, des peuples autochtones, des mouvements de libération nationale, des réseaux tricontinentaux et « plurireligieux » de la théologie de la libération. 1ère thèse. Procéder à la délégitimation du développement durable Même si l'idéologie du « développement durable »... [Lire la suite]
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19 janvier 2019

La renaissance culturelle, par Mohammed Futuwwa

  Dans la tradition philosophique et philologique allemande, on distingue assez clairement deux notions, la Kultur et la Civilization. La distinction me semble utile pour notre discussion sur la renaissance arabo-musulmane en Algérie. La Kultur c'est la créativité de l'esprit, les fruits de l'esprit, la culture, l'esprit d'un peuple, les symboles et les images qu'il se donne pour penser le Monde. La Civilization est la vie matérielle d'une société. Les Allemands opposaient la Kultur germanique portée sur les choses de... [Lire la suite]
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19 janvier 2019

Gloire de la Nation arabe : Mansourah, Tlemcen

  مجْدُ الأُمةِ العربية   (روْعةُ العروبةِ المُسْلمةِ مَنْحوتةٌ على الحَجَرِ الْجزائِري (مسجد المنصورة.لكِنْ كانَ هذا منْذُ قُرُونٍ. نَحْنُ في أَمَسِّ الحاجة، (قضِيةٌ حياتِية)، في حاضِرِنا، لِنفْسِ الطاقةِ الحضارِيةِ الْخَلاَّقَةِ. هذا هو الشَّرْطُ الأسَاسِي لِجعْلِ العالَمِ من جَدِيدٍ أكْثَرَ رَوْنَقًا و جَمَالاً.     Splendeur de l'arabité musulmane sculptée dans la pierre algérienne (ici à Mansourah, près de Tlemcen). Mais c'était il y a plusieurs siècles. Nous avons besoin, vitalement, dans notre... [Lire la suite]
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19 janvier 2019

Honneur à l'architecte Jaafar Touqan, جعفر طوقان, par Mohammed Futuwwa

  Jaafar Touqan, né à Jérusalem le 19 janvier 1938, est un architecte palestino-jordanien parmi les plus connus. Il est le fils du poète Ibrahim Touqan. Il a été formé à l'université de Naplouse et à l'université américaine de Beyrouth. Il a remporté le Prix Aga Khan d'architecture 2001 pour son village d'enfants de Aqaba. Récipiendaire de la Palestinian ART court Alhoash. Il est décédé le 25 novembre 2014. Il est l'architecte du Mausolée du Président palestinien Yasser Arafat, à Ramallah.  
19 janvier 2019

Nahda

En arabe, Nahda (renaissance) signifie "Etre d'attaque". Le sommes-nous ? Pour l'Algérie ? Pour la Nation arabo-musulmane ? Pour l'Humanité souffrante ?
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