Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
11 octobre 2019

Génie arabe de la Belle Forme et l'Esthétique sacrée : fenêtres et Moucharabieh (مشربية

Moucharabieh 2

Moucharabieh, la fenêtre arabe traditionnelle, est un mot arabe qui vient de racine trilitère « شرب » (« Ch-R-B »). La chorba, la soupe traditionnelle, est issue de la même racine, dont le sens premier est le verbe "boire" !
A l'origine, on plaçait des cruches poreuses d'eau à l'ombre du moucharabieh afin obtenir de l'eau fraîche par évaporation.

Mais spirituellement, le Moucharabieh a aussi un sens symbolique : la conscience arabe et musulmane est une conscience des nuances, des détours, des rondeurs, des courbes, des clairs-obscurs. Ce n'est ni la nuit totale ni le jour complet. La conscience arabe et islamique aime les espaces mystérieux, les lieux et aussi les temps de transition. Allah est le Seigneur de l'Aube. L'Aube est comme le Moucharabieh, entre la nuit et le jour, l'obscur et le clair.

 

Moucharabieh 3

Moucharabieh 4

Moucharabieh 5

Moucharabieh 6

Moucharabieh 7

Moucharabieh 8

Moucharabieh 9

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 426
Publicité