Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
21 novembre 2022

Comment expliquer l’opposition d’une partie des révolutionnaires algériens au Congrès de la Soummam ? Analyse textuelle

 

 

La soummam La evian

Du 13 août au 20 août 1956 au village d'Ifri, dans la vallée de la Soummam, le Front de Libération Nationale se réunit, dans des conditions difficiles, pour un Congrès. Depuis cette date, le mouvement nationaliste algérien est divisé entre les « pour » et les « contre ». Cette fracture ne fut pas seulement théorique, car elle menait parfois des hommes à la mort. Je voudrais ici me contenter (d’autres l’ont déjà fait !) de mettre l’accent sur quelques différences essentielles entre la Plate-forme de la Soummam et la Déclaration du 1er Novembre 1954. Cet éclairage par l’histoire critique des textes est utile me semble-t-il car cela permet de donner du sens aux crises politico-culturelles qui secouent le pays depuis plusieurs années.

Les premières différences entre le texte de la Soummam et la Déclaration de Novembre se rapportent aux fondements mêmes de l’être algérien, de l’Algérie comme nation, société, et Etat en construction. C’est simple : les rédacteurs de la Déclaration de Novembre posent que le projet de la révolution est « l’instauration d’un état algérien, souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques ». Or, cette référence à l’islam disparaît complètement du texte soummamien ! Quelques observateurs ont constaté que ce texte de la Soummam condamnait la « théocratie ». Cela signifierait-il que la référence aux « principes islamiques » serait porteuse d’une dérive théocratique pour la révolution ? En tout cas, ce qui est manifeste est la dérive laïciste de la Plate-forme de la Soummam.

Le second élément qui renseigne sur la nature hostile à la personnalité arabo-islamique de l’Algérie est la disparition de cette dimension présente dans la Déclaration de Novembre. Selon cette dernière, le projet révolutionnaire vise à « l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman ». De même que l’islam avait disparu dans le texte de la Soummam, cette fois-ci c’est la référence au « cadre naturel arabo-musulman » qui tombe dans l'oubli. Il ne reste plus qu’une « Fédération des états nord-africains »…

Enfin, je terminerais sur ce passage de la Plate-forme de la Soummam qui affirme que la Révolution " n'est inféodée ni au Caire, ni à Londres, ni à Moscou, ni à Washington ». Il est clair pour tous que le pays visé est l’Égypte. Les rédacteurs soummamiens entendent tout simplement casser la relation stratégique (militaire, politique, diplomatique, culturelle et idéologique) qui s’est nouée entre les révolutions algérienne et égyptienne.

Certes, la Plate-forme de la Soummam possède des éléments intéressants, sur le plan de la technique organisationnelle (l’articulation entre le FLN et l’ALN, la mise en place du CNRA notamment), mais cela ne compte pas beaucoup devant la dérive anti-arabe et anti-musulmane de ce congrès d’août 1956. Et on comprend mieux les oppositions qui viendront notamment d’Ahmed Mahsas, d’Ahmed Ben Bella.

Je reprends ici cette réflexion du militant Afif Haouli sur ce conflit interne : « Pour la France officielle, la tendance novembriste nettement arabo-islamisante alliée à l’Égypte (Appel du 1er Novembre lu à la Radio du Caire par Ben Bella) la préoccupait au plus haut point. Aussi, a-t-elle employé tous les moyens pour que cette tendance soit remplacée par une autre tendance plus occidentalisante. »

Derrière le courant soummamien, nous avons globalement les partisans d’une Algérie, indépendante certes, mais « algérienne ». Ceux qui s’opposeront à la Soummam, fidèles à Novembre, s’inscrivent clairement dans le courant nationaliste algérien de sensibilité arabo-musulmane.

On le voit, la bataille culturelle entre la minorité idéologique franco-berbériste (notamment son aile « algérianiste ») et le courant arabo-musulman ne date pas d’aujourd’hui...

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 917
Publicité