Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
29 novembre 2022

Martin Luther King et Ahmed Ben Bella : la Rencontre historique

9904hr_-e1490356131752

Nous sommes au mois d'octobre 1962, l'Algérie vient d'arracher, au prix d'un million et demi de martyrs, son indépendance. Ahmed Ben Bella vient d'être nommé Premier Ministre le 27 septembre de cette année. Il deviendra formellement le Président de la République algérienne démocratique et populaire le 15 septembre 1963.
Ce mois d'octobre, Ahmed Ben Bella se rend aux Etats-Unis, à New York. Il est reçu à la Maison Blanche par le Président américain John Kennedy. Le chef algérien du Conseil des Ministres devait assister à la session de l’ONU pour la levée symbolique du drapeau national algérien au-dessus du siège des Nations unies. Il profitera de ce séjour pour rencontrer le leader de la lutte de la communauté noire, le pasteur Martin Luther King, pour une intense discussion de deux heures, dans son hôtel. Il y avait donc l'Amérique officielle, et l'Amérique des opprimés.
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 545
Publicité