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في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
2 janvier 2022

Hommage à Samir Amin, un artisan de l'amitié révolutionnaire arabo-africaine

Samir Amin 1

L'Égyptien Samir Amin (سمير أمين) fut l’un des plus grands économistes de la seconde moitié du 20ème siècle, et jusqu’à sa mort survenu le 12 août 2020 à Paris.
Né le 3 septembre 1931 au Caire, de parents médecins, il vit à Port-Said jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 1947. Sa formation initiale s’était déroulée dans le cadre d'une école française. Au cours des 10 années qui suivirent, il est en France pour suivre des études brillantes (un second baccalauréat option « mathématiques élémentaire » au lycée Henri-IV à Paris, diplôme de sciences politiques à Sciences Po Paris (1952), diplôme en statistique (1956), diplôme en économie (1957). Durant cette période, il est également professeur agrégé en sciences économiques.

Mais Samir Amin n’est pas un technicien du chiffre, mais un intellectuel animé par une conviction politique, celle de la nécessité de la transformation sociale révolutionnaire di monde. C’est dans le marxisme, comme système d’analyse du capitalisme et de l’impérialisme, qu’il puisera les éléments de sa vision du monde. En même temps, dans ces années 1950 et 1960, il est influencé par l’essor des mouvement nationalistes anti-colonialistes dans les pays du Tiers-Monde, essor qui s’exprime notamment par le nationalisme arabe, le panafricanisme, l’afro-asiatisme, etc.
Sa radicalité politique et son marxisme font de lui un « trouble-fête ». Ainsi, en 1957, il retourne en Égypte et devint haut-fonctionnaire, mais il est désarmé face à une bureaucratie qui s’oppose à la dynamique de transformation sociale. En 1960, il quitte son pays pour se rendre au Mali, où il devient conseiller du gouvernement de Modibo Keita jusqu’en 1963. A cette date, il s’installe au Sénégal. Au début des années 1980, nous retrouverons Samir Amin au Burkina Faso, comme conseiller du président Thomas Sankara.

La recherche académique et l’enseignement sont pour lui des exigences morales : comprendre et transmettre. Il enseignera plusieurs années à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Dans cette même capitale, il fondera l'Institut africain de développement économique et de planification, assumera la charge du Secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) entre 1973-1975, et présidera le Forum du Tiers-Monde.

Il sera toute sa vie, un infatigable penseur et militant pour une politique de développement non inféodée à la logique du capitalisme. Dans les pays du Tiers Monde, cette ligne correspond à une alchimie entre nationalisme et socialisme, libération nationale et transformation sociale. Il soutenait également la nécessité de ce qu’il appelait la « déconnexion », autrement dit la sortie du paradigme de pensée néocoloniale eurocentriste. Il y a aurait bien des choses à redire sur ses lecture parfois étroitement mécanistes à propos de l’histoire des idées, de la place de la culture et de la religion dans la réalité sociale, de l’islamisme, mais l’essentiel est de rappeler que Samir Amin, se plaçait dans le camps des peuples en situation de rébellion contre l’Empire.

SES OUVRAGES :
Les effets structurels de l’intégration internationale des économies précapitalistes. Une étude théorique du mécanisme qui a engendré les économies dites sous-développées (thèse), 1957
L’Égypte nassérienne, 1964
Trois expériences africaines de développement : le Mali, la Guinée et le Ghana, 1965
L’économie du Maghreb, 1966, 2 vol.
Le développement du capitalisme en Côte d’Ivoire, 1967
Le monde des affaires sénégalais, 1969
The Class struggle in Africa, 1969
Le Maghreb moderne, 1970
L’accumulation à l’échelle mondiale, 1970
Histoire économique du Congo 1880-1968, avec C. Coquery-Vidrovitch, 1970
L’Afrique de l’Ouest bloquée. L'économie politique de la colonisation. 1880-1970, 1971
Le développement inégal, 1973
L’échange inégal et la loi de la valeur, 1973
Neocolonialism in West Africa, 1973
La question paysanne et le capitalisme, avec K. Vergopoulos 1974
La crise de l'impérialisme, avec A. Faire, M. Hussein and G. Massiah, 1975
L’impérialisme et le développement inégal, 1976
La nation arabe, 1976
La loi de la valeur et le matérialisme historique, 1977
Classe et nation dans l’histoire et la crise contemporaine, 1979
L’économie arabe contemporaine, 1980
L’avenir du Maoïsme, 1981
La crise, quelle crise ?, avec G. Arrighi, A. G. Frank etI. Wallerstein, 1982
Irak et Syrie 1960 - 1980, 1982
Transforming the world-economy? : nine critical essays on the new international economic order, 1984
La déconnexion, 1985
L’eurocentrisme, 1988
La Méditerranée dans le système mondial, F. Yachir, 1988
Impérialisme et sous-développement en Afrique (édition améliorée de 1976), 1988
La faillite du développement en Afrique et dans le tiers monde, 1989
Transforming the revolution: social movements and the world system, 1990
Itinéraire intellectuel ; regards sur le demi-siècle 1945-90, 1990
Le grand tumulte, avec G. Arrighi, A. G. Frank et I. Wallerstein, 1991
L’Empire du chaos, 1991
Les enjeux stratégiques en Méditerranée, 1991
L’Ethnie à l’assaut des nations, 1994
La gestion capitaliste de la crise, 1995
Les défis de la mondialisation, 1996
Critique de l’air du temps, 1997
Spectres of capitalism: a critique of current intellectual fashions, 1999
L’hégémonisme des États-Unis et l’effacement du projet européen, 2000
Mondialisation, comprendre pour agir, 2002
Mondialisation des Résistances. L'État des luttes, 2002
Au-delà du capitalisme sénile: Pour un XXIe siècle non-américain
Obsolescent Capitalism, 2003
L'impérialisme : de l'ère du colonialisme à l'ère de la mondialisation, avec Hédi Timoumi, 2004
Virus libéral, 2004
Europe and the Arab world; patterns and prospects for the new relationship, avec Ali El Kenz, 2005
Afrique exclusion programmée ou renaissance ? 2005
Les luttes paysannes et ouvrières face aux défis du XXIe siècle - L'avenir des sociétés paysannes et la reconstruction du front uni des travailleurs, 2005
Beyond US Hegemony: Assessing the Prospects for a Multipolar World, 2006
Pour la Cinquième Internationale, 2006
Communistes dans le monde arabe, 2006
L'Éveil du Sud, 2008
Du capitalisme à la civilisation, 2008
Modernité, religion et démocratie : Critique de l'eurocentrisme et critique des culturalismes, 2008
Sur la crise : Sortir de la crise du capitalisme ou sortir du capitalisme en crise, 2009
La loi de la valeur mondialisée, 2011
Monde arabe : le printemps des peuples ?, 2011
L'Implosion du capitalisme contemporain. Automne du capitalisme, printemps des peuples ?, 2012
Mémoires: l'éveil du Sud , 2015

 

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Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


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