Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
9 mars 2021

Les héros du Front de la Résistance Nationale Libanaise : Ibtissam Harb (إنعام سليم حمزة)

Ibtissam Harb

Qui se souvient de Ibtissam Harb ?
Cette jeune femme est morte, et elle reste plus que jamais vivante dans le cœur et dans la consciences des Arabes libres. Membre du Parti Social Nationaliste Syrien, cette combattante du Front de la Résistance Nationale Libanaise a offert sa vie le 9 juillet 1985, alors qu’elle était au volant d'une voiture. Elle s’était présentée à un barrage de l'Armée du Liban-Sud, une force militaire de harkis libanais pro-israéliens, dans le village de Ras-Bayada, situé aussi à la limite de la zone de sécurité. Sa charge explosive a fait de nombreuses victimes chez les miliciens de l’ALS et chez les soldats israéliens présents. Cette jeune étudiante en psychologie à l’université de Beyrouth avait déclarait : « Je n'ai pas agi par sectarisme. J'accomplis cet acte pour le peuple qui veut survivre... Je vais au martyre pour restaurer l'honneur et la gloire de ma nation. » et « Je dis à ma famille que j'ai choisi cette voie avec ma volonté, ma conscience et avec toute ma conviction, et j'espère que vous comprenez le sens de mon martyre et que vous le réalisez car c'est le seul moyen de libérer notre terre et notre peuple, et de restaurer notre dignité perdue. J'espère qu'ils travailleront avec mon message et ma volonté et seront au niveau du témoignage que je leur ai donné et de mon cas, car le témoignage que j'ai enregistré dans mon sang ne l'a pas enregistré pour une classe ou une secte, mais pour toute la nation et le peuple tout entier. »
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 443 262
Publicité