Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
19 octobre 2021

A propos de El-Mawlid en-Nabawîy, المولد النبويّ

Mohammed calligraphie rouge

A l’occasion de la célébration de la naissance de notre Prophète arabe bien aimé Mohammed (صلى الله عليه و سلم), je voudrais mettre l’accent sur une idée simple. Si le musulman et la musulmane fondent leur foi sur le Coran, qui est la parole divine révélée, le lien au Prophète demeure un axe de la vie islamique. En effet, le Prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم) est non seulement messager, mais aussi modèle.
 
Certes, les conditions d’existence de notre 21ème siècle ne sont plus celles du 7ème siècle, mais l’éthique (le système de valeurs) reste inchangée. Et quel est l’enjeu, le défi à relever ? Le Prophète dans une parole célèbre a dit : « Certes je n'ai été envoyé que pour parfaire les nobles caractères. » (إنما بعثت لأتمم مكارم الأخلاق ). Ce hadith est rapporté par Anas ibn Malik, d'après Abou Houreira.
 
Et que sont ces « nobles caractères » (مكارم الأخلاق) ? Pour les saisir, il suffit d’explorer deux champs éthiques complémentaires.
Le premier est celui de l’éthique arabe préislamique, celle de l’Arabie de la jeunesse de notre Prophète. Cette éthique est rapportée dans les grands poèmes et les légendes de Imrû'l-Qays Ibn H'ujr, Amr ibn Kulthûm, El-H'arith ibn H'illiza, Zuhayr ibn Abî Sulma, 'Antara ibn Chaddâd, Labîd ibn Rabî'a, T'arafa Ibn el-'abd, El-'Acha Maymûn, etc. L’ouvrage Les Journées des Arabes (أﻳﺎﻡ ﺍﻟﻌﺮﺏ‎) et les Poèmes suspendus (المعلقات) témoignent de la portée chevaleresque des valeurs des Arabes : courage, générosité, individualité créatrice, sens de la beauté, esprit de sacrifice. C’est le grand domaine de la Futuwwa et la Muruwwa.
 
Le second champ éthique qui permet de comprendre ce que sont les « nobles caractères » est constitué par les Noms et les Attributs d’Allah. D’ailleurs, le musulman et la musulmane sont les serviteurs de Qualités divines, et celles-ci indiquent de « nobles caractères », comme la miséricorde, la sagesse, la Paix.
 
Notre arabité renvoie à l’islam. Et notre islamité renvoie à notre arabité, sur la longue mémoire du temps, et dans les profondeurs du ciel. Être fidèle à la Ligne mohammedienne signifie incarner les valeurs chevaleresques. Ces valeurs font de nous des hommes et des femmes libres, serviteurs du Très-haut.
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 545
Publicité