20 décembre 2021
Eloge de la Culture générale, par Kamel Nasser
Il y a une différence essentielle entre les savoirs spécialisés et la culture générale. Alors que les premiers sont généralement techniques, la culture générale offre, et c’est son grand mérite, une conception panoramique de la réalité.
De plus, c’est la culture générale qui permet de poser la Question du sens (le sens du travail professionnel, le sens de nos choix de vie, le sens de nos orientations intellectuelles, le sens de l'engagement). Mais de nos jours, il y a une grave crise du sens, et une quasi-absence de culture générale.
Dans la tradition philosophique arabo-musulmane, et jusqu’au nos jours, la culture générale s’identifiait à El-Adab (الأدب). La pluralité des significations de ce mot dit bien sa grandeur et sa globalité : courtoisie spirituelle, bienséance, belles-lettres, éducation, raffinement, manière d’être, mode de vie. Et la finalité de El-Adab n'est pas autre chose que former l'être humain selon les valeurs de la futuwwa (de la chevalerie).
Chacun sait ce qu’il a à faire.
Chacun sait ce qu’il peut faire.
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