Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
6 janvier 2022

L'islam et la maîtrise de soi, selon Ahmed Michel 'Aflaq

archer arabe1

Tout ce que l'Islam a accompli sur le plan des victoires et du développement culturel était déjà en germe dans les vingt premières années du message. Avant de conquérir des territoires, les Arabes s'étaient conquis eux-mêmes et étaient descendus au plus profond de leur âme. Avant de gouverner des nations, ils avaient appris à se gouverner eux-mêmes, ils avaient maîtrisé leurs passions et étaient devenus maîtres de leur volonté.

"A la mémoire du Prophète arabe" - Avril 1943.

 

Ahmed Michel ‘Aflaq (1909-1989) est issu d'une famille orthodoxe de Syrie ; il a laissé une importante œuvre politique (en étant le cofondateur du Parti de la Résurrection Arabe Socialiste (ba‘th)) et théorique. A plusieurs reprises, il est revenu sur la question de la contribution des Arabes chrétiens au nationalisme arabe et sur les relations entre identité nationale et religion. Pour Ahmed Michel ‘Aflaq, il existe une inclusion mutuelle entre l'islam et l'arabité. La citaton est extraite d'un discours prononcé dans l'amphithéâtre de l'Université de Damas, en Syrie, le 5 avril 1943.


Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 789
Publicité