Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
5 février 2022

La raison d'être du non-alignement selon le président Houari Boumediene (ONU, 1974)

onu

Le non-alignement trouve sa raison d'être dans la défense des causes justes contre tout forme d'hégémonie politique et de domination économique. Son action vise avant tout l'émancipation des peuples, dans le cadre d'une coopération internationale basée sur l'égalité des Etats, le respect des souverainetés et l'instauration d'une paix juste dans le monde.

(...) Pour les pays du Tiers Monde, le problème de la sécurité internationale ne peut être valablement abordé que sous l'angle de la libération des peuples et du respect des indépendances nationales.

Ces considérations s'imposent d'autant plus à la réflexion que l'accroissement du nombre des Etats indépendants, au lieu d'entrainer une participation équitable aux responsabilités dans la vie internationale, s'accompagne au contraire d'une concentration plus poussée des pouvoirs de décision au profit d'un cercle restreint de puissances laissant planer les risques d'un nouveau partage du monàe. Il s'ensuit que les visées impérialistes semblent prendre le pas sur les exigences d'une démocratisation réelle.
Des pratiques se sont ainsi instaurées qui dépouillent les instances internationales de l'essentiel de leurs prérogatives et dénaturent leur vocation à'universalité au profit des clubs constitués par un petit nombre d'Etats privilégiés dotés de pouvoirs discrétionnaires dans le traitement des grands problèmes internationaux.
A cet égard, le débat sur le désarmement constitue une illustration de cette façon restrictive d'aborder les problèmes qui concernent l'humanité dans son ensemble, à travers des schémas qui ne visent qu'au réaménagement du rapport ùe forces entre grandes puissances. Le but recherché par les Pays Non-Alignés en ce domaine précis, en vue d'assurer les conditions d'une sécurité véritable à l'échelle planétaire, c'est de parvenir, dans le cadre d'une conférenc2 mondiale, à un désarmement général et complet qui implique, outre l'interdiction des essais et la destruction des stocks nucléaires, le démantèlement des

 

Discours du président Houari Boumediene à l'assemblée générale extraordinaire des Nations Unies le 9 avril 1974. Révolution africaine (529), 12-18 avril 1974.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 426
Publicité