Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
12 février 2022

Le salut fraternel du poète arabe palestinien Mahmoud Darwich aux Indiens des Amériques

61a502ab07c43cbba505324b2c7aa1bb

« La poésie est l’alliée indéfectible de la victime, et elle ne peut trouver de terrain d’entente avec l’Histoire que sur la base de ce principe fondamental. C’est sous cet angle qu’il faut comprendre la thématique des Peaux-Rouges ou de la chute de Grenade, pour proposer, en 1992, une lecture humaniste de 1492. Cette année-là, le monde occidental s’est attelé à l’interprétation de la portée historique de 1492, et plus particulièrement de deux bouleversements, fondateurs pour l’Occident : le voyage de Colomb et la chute de Grenade. Le premier des deux événements fut une conquête assortie d’un projet génocidaire, dans la lignée de l’esprit des guerres croisées. Le second consacra définitivement l’idée d’Occident et expulsa les Arabes du chemin qui menait vers ce même Occident. »

Ce texte est extrait du livre de Mahmoud Darwich, La Palestine comme métaphore, entretiens, traduit de l’arabe par Elias Sanbar et de l’hébreu par Simone Bitton, Arles, Sindbad / Actes Sud, 1997 ; « Babel » n° 555 (pp. 78-79)

Mahmoud Darwich (né en 1941 à Al-Birwa (Palestine sous mandat britannique) et mort le 9 août 2008, aux Etats-Unis) fut l’un des plus grands poètes de la résistance arabe et un grand représentant de la modernité littéraire arabe.

 L'illustration est une photographie du chef Dewey Beard aka "Wazu Maza".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 443 290
Publicité