Les deux arabités, par Kamel Nasser
D’une façon très concrète, et en tenant compte de notre présente réalité sociale et psychologique ; on peut légitimement dire que l’arabité possède deux visages, deux formes culturelles, deux rapports au monde.
Dans la première forme, l’arabité est statique. Elle est simplement constituée de données objectives qui ne se discutent pas : langue arabe, culture arabe, mode de vie arabe, géographie arabe (sauf pour les populations qui vivent en exil). Lorsqu’un Arabe explique pourquoi il est arabe, il se situe, dans l’immense majorité des cas, dans cette configuration précise : l’arabité est une identité héritée, par voie familiale, du passé.
Dans la seconde forme, l’arabité est dynamique. Elle n’est pas seulement un héritage du passé, mais aussi, et surtout, un espérance pour l’avenir, le cadre programmatique de la Renaissance (la Nahda) de nos sociétés, du Golfe à l’Océan. Dans cette arabité-là, l’accent est mis, d’abord, non sur les éléments identitaires passivement reçus, mais sur les gestes de transformation de la réalité, les actions qui permettent l’Accomplissement du Destin.
L’arabité dynamique est la seule arabité capable de modifier les conditions sociales concrètes dans lesquelles nous vivons, et d’ouvrir les portes pour un avenir de souveraineté nationale, de libération civilisationnelle, de justice sociale, et d’épanouissement personnel. Cette arabité dynamique est la réponse à la psychologie victimaire qui nous conduit à la résignation, au défaitisme, à la normalisation des relations avec l’ennemi et à la capitulation dans le déshonneur.
Mais l’arabité dynamique n’est pas donnée à tout le monde. Elle exige de celles et de ceux qui s’en revendiquent qu’ils et elles consacrent du temps à la formation politique, à la compréhension de l’histoire, à l’analyse transdisciplinaire des situations, à l’imagination sociale créatrice afin de passer à l’acte. Cet investissement est un engagement sérieux, périlleux, mais exaltant à vivre. Ses valeurs cardinales sont l’espérance, l’enthousiasme, l’intelligence et la chevalerie.