02 octobre 2018

La langue arabe et l'éveil du nationalisme. Le rôle des Médersas, par le professeur Mohammed Khettaoui

L'histoire de la politique scolaire coloniale en Algérie, notamment celle relative à l’Enseignement de la langue arabe et des principes de l’Islam, religion des autochtones algériens, n’a jamais été orientée vers ce que l’administration française se disait porteuse de « valeurs civilisationnelles ». Il s’agissait d’un lent mouvement d’instructions imposé par la loi de Jules Ferry, d’une part, et d’autre part, d’imposer l’entière intrusion coloniale qui se révélait comme les prémices d’une campagne caractérisée par une politique de... [Lire la suite]

02 octobre 2018

Le Chahid Cheikh Ezzedin Al-Qassam, figure de proue de la révolution nationaliste arabo-musulmane (2009), par Khaled Amayreh

Largement considéré comme une icône de la résistance inspirée de l’islam contre l’oppression, la tyrannie politique et l’occupation étrangère, le Sheikh continue d’être une source d’inspiration pour des milliers de jeunes musulmans qui ont décidé de suivre son chemin. Ce n’est donc pas une coïncidence si la branche militaire du mouvement palestinien de libération Hamas, les Brigades Ezzedin Al-Qassam, porte son nom. Contrairement à beaucoup d’« ulémas » (savants musulmans) de son époque, Sheikh Al-Qassam a réussi à conjuguer de... [Lire la suite]
02 octobre 2018

De la problématique des définitions de l’arabité (2017), par Ziad Hafez

  Il existe une certaine confusion parmi les élites arabes, tant au sein de la patrie que dans l’exil ou les pays d’immigration, sur la nature de l’arabité. Ces élites confondent nationalisme arabe et arabité. De plus, leur appréciation du nationalisme arabe suppose qu’il est figé dans la pensée et imperméable au changement. Elles ignorent qu’il émane de la conscience des enfants de la nation arabe. D’autres élites pensent que les politiques suivies par les états et gouvernements se proclamant du nationalisme arabe comme étant... [Lire la suite]
02 octobre 2018

Signification du nationalisme arabe, par Mohammed Imara

  I. Terminologie du mot « nationalisme » (qawmiyya) en arabeLe terme « nationalisme » (« qawmiyya ») est un mot récent dans la littérature politique arabe. Néanmoins, son contenu idéologique possède une profondeur historique bien plus conséquente. L’ère de la réalité nationale arabe, avec la création de liens et de divisions qui ont fait de la communauté humaine arabe une seule nation, est ancienne. Elle remonte à des temps éloignés précédant l’époque contemporaine ; bien avant l’utilisation du terme « nationalisme » pour... [Lire la suite]
02 octobre 2018

Fragments d'histoire du mouvement révolutionnaire arabe : la Bataille de Karameh, le 21 mars 1968, par Mohammed Futuwwa

  Cette date est passée inaperçue, alors que le 21 mars 2018 était son cinquantième anniversaire. Pourtant, elle a profondément marqué la conscience révolutionnaire arabe et palestinienne. Mais la perte de mémoire, générée par le climat de désespérance qui assombrit les sociétés arabes, rends de plus en plus difficile la remémoration, le souvenir des Gloires et des Hauts-Faits d'armes des décennies passées. Pourtant, sans mémoire, pas de futur, sans mémoire, pas de renaissance. Comment comprendre les événements de ce qui sera... [Lire la suite]
22 août 2018

القضية الفلسطينية بين الإمام البشير الإبراهيمي والشاعر سميح القاسم, محمد مصطفى حابس

  يتناغم اليوم الشارع الشعبي العربي والغربي على حد سواء مع القضية الفلسطينية  ألما و أملا، خاصة منذ الاجتياح الأخير لغزة والدمار الرهيب لعمرانها الهش المتواضع والمجازر المرتكبة في حق أهالينا الأبرياء هناك على أيدي المحتل الغاصب من حثالة بني صهيون، ورد المقومة الواعد مع الفارق..هذا التناغم الأليم عاشته وتعيشه في الغرب الجالية العربية والمغاربية عموما والجزائرية والإسلامية خصوصا بالتظاهر والندوات، وذلك من باب أضعف الإيمان.. وأنا منهمك في التحضير لمثل هذه الندوات حول "الدور الرسالي للمثقف العربي والقضية الفلسطينية" من وجهة... [Lire la suite]

22 août 2018

حوار شامل مع الأستاذ الدكتور أبوالقاسم سعد الله (رحمه الله), بشير حمادي

    مؤرخ تعود السير حافيا على رمال قريته ، فلم يعرف الحذاء إلا عند بداية سفرياته، و لم يعرف فبل خروجه من قريته سوى الحياة البائسة، و لم تكن حياته في غيرها بأحسن منها، فقد نام في الحمامات، و سكن فوق سطوحها، و حتى عندما طرق باب الشيخ البشير الإبراهيمي ليلا في القاهرة، صرخ في وجهه و هو شبه غاضب قائلا له: ” واش جابك اليوم عاد”، لكنه عاد من رحلة طلب العلم غانما و عالما.. لم تثنه الصعاب و العقبات في رحلاته، فقد كان أشبه بالبيئة التي ولد و ترعرع فيها، جاف كمناخها، متحرك كرمالها، شامخ كنخيلها، أقدامه ظلت مغروسة في رمال قريته... [Lire la suite]
22 août 2018

كتابات ابن نبي عن التاريخ, أبو القاسم سعد الله

لا يبعد موقف مالك بن نبي من التاريخ عن موقف الإبراهيمي، فهما متقاربان، ولكن ابن نبي أعطى التاريخ معنى أعمق وأوسع، فهو يقول: (كل شعب يجب أن يصنع تاريخه برسائلهالخاصة، وبأيديه ذاتها،) والتاريخ في أي مستوى من الحضارة يتم إنجازه إنما يمثل النشاط المشترك للأشياء والأشخاص والأفكار المتاحة في ذلك الحين بالذات، أي في نفس الأوان الذي يواكب عملية إنجازه ... من هنا يجب أن نحلل التاريخ إلى أجزائه الذرية: فالنشاط الفردي يمثل ضمن بعض الشروط المعينة (ذرة) من التاريخ، ويمكننا أن نمثله ضمن أكثر أشكاله بساطة، في صورة نشاط الصانع اليدوي المنكب على... [Lire la suite]
22 août 2018

ظهور مالك بن بني, أبو القاسم سعد الله

    يمثل مالك بن نبي مدرسة فكرية مستقلة بين المدارس الفكرية التي عرفتها الجزائر منذ الحرب العالمية الأولى. فلا هو من تيار المدرسة الاستعمارية التي نشأ فيها أمثاله وأخذوا علمها ولغتها، أي أولئك النخبة الاندماجية أو النخبة الإسلامية التي رضيت بالوظيف بعد التخرج واكتفت بما تطعمها به الإدارة الفرنسية. ولا هو من تيار المدرسة السياسية التي أنشأها الأمير خالد ثم نجم الشمال الإفريقي ثم حزب الشعب، إذ كان ابن نبي كثير النقد لهذه المدرسة ولا سيما أثناء زعامة مصالي الحاج لها. ولم يكن ابن نبي من التيار السياسي الآخر الذي بناه الدكتور... [Lire la suite]
21 août 2018

أحمد توفيق المدني المفكر.. الكاتب المنسي! , د.عمر بن قينة

  من أعلام الفكر والأدب الذين لقوا الجحود في حياتهم، وبعد مماتهم في وطنهم، المفكر السياسي، الباحث الكاتب الجزائري: أحمد توفيق المدني (1889-1983). موهبة فذة تكونت ثقافياً بعصامية نادرة، ثم دخلت معترك الحياة الفكرية والأدبية من باب السياسة منذ سنة (1925)، لتكون إحدى القلاع الشامخة في الفكر الوطني والإصلاحي المقاوم، في الإطار الصحفي، وفي خندق (جمعية العلماء المسلمين الجزائريين) ثم في صفوف (جبهة التحرير) بعد إعلان الكفاح المسلح (1954-1962) أداته قلمه ولسانه، ثم جهوده كوزير وسفير، وكباحث مؤلف، وكاتب متميز في المقالة الصحفية،... [Lire la suite]