Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle

16 janvier 2022

Le sens de la justice sociale et du partage des richesses, selon le philosophe égyptien islamo-progressiste Hassan Hanafi

Le sens de la justice sociale et du partage des richesses, selon le philosophe égyptien islamo-progressiste Hassan Hanafi
La polarité entre les riches et les pauvres La polarité entre le riche et le pauvre dans les sociétés musulmanes a atteint un niveau où quelques personnes possèdent presque toute la richesse et où la majorité meurt de faim. La distribution inégale de...
Publicité
Publicité
16 janvier 2022

Réactiver l’ancienne alliance culturelle arabo-africaine pour en finir avec l’aliénation néocoloniale, par Kamel Nasser

Réactiver l’ancienne alliance culturelle arabo-africaine pour en finir avec l’aliénation néocoloniale, par Kamel Nasser
L’arabité est la substance culturelle de la Nation arabe, la langue arabe est son axe et l’islam sa foi (et cela en tout en respectant le pluralisme des langues et des religions dans son espace). Mais cela ne signifie nullement que l’arabité soit une...
16 janvier 2022

Pour comprendre (enfin !) les racines économiques de l’« État profond » en Algérie, selon Mohammed Tahar Bensaada

Pour comprendre (enfin !) les racines économiques de l’« État profond » en Algérie, selon Mohammed Tahar Bensaada
Cette analyse de Mohammed Tahar Bensaada est cruciale pour comprendre la mise en place de l’« État profond » en Algérie, dès l’indépendance en 1962. Dans ce texte (extrait d’un livre publié en 1989), le directeur de l’Institut Frantz Fanon nous détaille...
16 janvier 2022

Le Congrès islamique de Jérusalem (janvier 1960) solidaire de la révolution algérienne

Le Congrès islamique de Jérusalem (janvier 1960) solidaire de la révolution algérienne
Après le Congrès islamiques de Karachi (1952), le premier Congrès islamique de Jérusalem (1953), le Congrès islamique de la Mecque (1954), se tenait à Jérusalem, du 25 au 29 janvier 1960, une nouvelle rencontre internationale. C'est un 'alim du Mzab,...
16 janvier 2022

La dialectique de l'unité arabe et de la diversité interne, selon le Syrien Elias Farah, militant-théoricien nationaliste arabe

La dialectique de l'unité arabe et de la diversité interne, selon le Syrien Elias Farah, militant-théoricien nationaliste arabe
“L’unité ne dilue pas la personnalité d’une quelconque partie, mais la consolide, lui confère une réalité, une authenticité et une créativité nouvelles ; elle accomplit cette transformation en remplaçant chaque élément de l’ensemble et en lui accordant...
Publicité
Publicité
16 janvier 2022

Le patrimoine arabe, selon le Syrien Elias Farah, militant et théoricien nationaliste arabe (ba'th)

Le patrimoine arabe, selon le Syrien Elias Farah, militant et théoricien nationaliste arabe (ba'th)
"Le patrimoine national arabe, représenté par cette continuité spirituelle qui a préservé le lien entre le passé de la nation arabe et son présent. Cet héritage est aussi bien scientifique qu’artistique et spirituel, et il exprime le mouvement de la vie...
16 janvier 2022

Le philosophe égyptien islamo-progressiste Hassan Hanafi présenté par le philosophe égyptien marxiste Mahmoud Amin el Alem-1981

Le philosophe égyptien islamo-progressiste Hassan Hanafi présenté par le philosophe égyptien marxiste Mahmoud Amin el Alem-1981
Le patrimoine et le renouveau (1) Cette œuvre, ainsi que la thèse de doctorat présentée par Hanafi et intitulée « Les méthodes d'exégèse-Essai sur la science des fondements de la jurisprudence (ilm usul al fiqh) » peuvent être considérées à juste titre...
14 janvier 2022

Le franco-berbérisme pro-israélien

Le franco-berbérisme pro-israélien
Le courant indépendantiste-kabyliste du franco-berbérisme, représenté par le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie et le pseudo-Gouvernement provisoire Kabyle vient publiquement de prêter allégeance au régime politique marocain et l'Etat israélien....
14 janvier 2022

Les deux sources de l'identité arabe, Kamel Nasser

Les deux sources de l'identité arabe, Kamel Nasser
L'arabité a deux sources distinctes et complémentaires. Spirituellement, elle relève de la Volonté divine, la langue arabe étant la Sainte Langue de la Parole sacrée. Historiquement, elle relève de l'immense aventure civilisationnelle commencée il y a...
14 janvier 2022

L'arabité comme expérience intérieure, Kamel Nasser

L'arabité comme expérience intérieure, Kamel Nasser
Sentiment national de l'Âme, l'arabité ne se prouve pas, mais s'éprouve. Elle ne relève pas de la preuve, mais de l'épreuve.
14 janvier 2022

Le processus de recolonisation du Sud par le Capital impérialiste, selon Samir Amin

Le processus de recolonisation du Sud par le Capital impérialiste, selon Samir Amin
« Au plan international, le système néolibéral se traduit donc par un objectif commun de la triade (États-Unis, Europe occidentale et centrale, Japon), qui est d’annihiler l’indépendance des états de la périphérie, une sorte de recolonisation informelle,...
13 janvier 2022

L'opposition Etat/Société : une croyance néolibérale, selon Samir Amin

L'opposition Etat/Société : une croyance néolibérale, selon Samir Amin
"Le système prétendu néolibéral n’est pas soutenable et ne représente, pour cette raison, qu’une parenthèse courte dans l’histoire moderne. Mis en place au cours des décennies 1980-1990, il est déjà entré dans sa phase d’implosion prévisible et désormais...
11 janvier 2022

Ghassan Kanafani : une école de la littérature palestinienne (2012), Antoine Shalhat

 Ghassan Kanafani : une école de la littérature palestinienne (2012), Antoine Shalhat
En 1967, Ghassan Kanafani participa à un débat sur « La situation du roman arabe » avec Halim Barakat, Zakariya Tamer, Yahya Haqqi et Sabri Hafez. Leurs contributions furent publiées dans le numéro 127 de la revue égyptienne al-Majalla (été 1967). Á cette...
11 janvier 2022

Elégie pour Ghassan Kanafani, par Mahmoud Darwich

Elégie pour Ghassan Kanafani, par Mahmoud Darwich
Normal que son sang ait séché… que ses amis soient retournés à leur langue, que nous parvenions à nouveau à parler de lui comme nous parlons des fleuves qui nous traversent et s’en vont. C’est ce qui m’arrive. Des jours et des jours que j’essaie de m’habituer...
11 janvier 2022

La seconde vie de Ghassan Kanafani (2017), As’ad Abu Khalil

La seconde vie de Ghassan Kanafani (2017), As’ad Abu Khalil
Au début des années 1970, trois intellectuels palestiniens – Ghassan Kanafani, Majed Abu Sharar et Kamal Nasser – ont créé ensemble le Bureau d’information de l’Organisation de libération de la Palestine. Les terroristes israéliens les ont tués tous les...
11 janvier 2022

L’assassinat de Ghassan Kanafani (2020), As’ad Abu Khalil

L’assassinat de Ghassan Kanafani (2020), As’ad Abu Khalil
Vous pourriez passer à côté. Si vous surfez parmi tous les blogs, sites et journaux en anglais qui traitent du Moyen-Orient, vous pourriez ne pas savoir que, dans le cyberespace qui entoure le monde, les Arabes célèbrent l’anniversaire de l’assassinat...
11 janvier 2022

Relire Ghassan Kanafani au 21e siècle (février 2020), Haidar Eid

Relire Ghassan Kanafani au 21e siècle (février 2020), Haidar Eid
La nécessité de lire la littérature palestinienne, et particulièrement en ce moment, émane de l’importance de rédiger une narration palestinienne. La majeure partie de la littérature palestinienne est ce que Barbara Harlow appellerait une « Littérature...
11 janvier 2022

La révolution de 1936, Ghassan Kanafani

La révolution de 1936, Ghassan Kanafani
Introduction Entre 1936 et 1939, le mouvement révolutionnaire palestinien subit un sérieux revers du fait de l'action combinée de trois ennemis distincts qui constituaient ensemble le principal frein au mouvement national en Palestine à chaque étape cruciale...
11 janvier 2022

La curiosité d’un enfant... ou le destin d’un homme (1967), Ghassan Kanafani

 La curiosité d’un enfant... ou le destin d’un homme (1967), Ghassan Kanafani
Mon fils, oh avenir. Hier je t’ai entendu dans la pièce d’à côté demander à ta mère « Est-ce que je suis palestinien, moi aussi ? ». Lorsqu’elle a dit « Oui », un silence pesant a englouti toute la maison. C’était comme si quelque chose suspendu au-dessus...
11 janvier 2022

La terre des oranges tristes (1963), Ghassan Kanafani

La terre des oranges tristes (1963), Ghassan Kanafani
Lorsque nous avons dû quitter Jaffa pour Acre, il n’y a eu aucune sensation de tragédie. Cela ressemblait à un voyage annuel pour passer les fêtes dans une autre ville. Notre séjour à Acre ne semblait pas étonnant : peut-être même, étant jeune, m’en suis-je...
Publicité
Publicité
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 859
Publicité