Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
4 février 2023

Le grand révolutionnaire Anton Jamel Daoud, entre l'Amérique du Sud et la Nation arabe, par Kamel Nasser

151275357_10219583317594169_736154550047424326_n

Sa famille est issue de la communauté arabe chrétienne palestinienne, originaire de la ville de Bayt Laham, la ville de Jésus (sur Lui la paix et le salut). Elle émigre, comme des centaines de milliers d’autres familles arabes, en Amérique du Sud. C’est à Bogota en Colombie que Anton Jamel Daoud voit le jour, en 1909... En 1930, et cela a pris naissance avec l’insurrection de Zapata et de Villa, le Mexique voisin est dans une intense effervescence révolutionnaire. Notre jeune issu de l’émigration rejoint les rangs de la révolution mexicaine (il obtint même le grade de premier lieutenant), et combat les troupes étasuniennes ! Il contribuera notamment à la victoire de la bataille des montagnes de La Segovia, où il dirigeait des équipes de mitrailleuses.
L’appel des racines se fait sentir et en 1936, au moment de la grande révolution déclenchée par ‘Iz ed-Dine el-Qassam, se rend en Palestine, occupée par les britanniques, et colonisée par les sionistes. Pour l’anecdote, il entre en Palestine, via la France, où il réussit le tout de force de se faire passer pour un immigrant juif !Une fois sur place, il infiltre les forces de la police britannique, fournit des informations aux rebelle. Soupçonné, il sera chassé de la police...
Nous retrouvons en 1948 Anton Jamel Daoud comme employé du consulat des Etats-Unis : il était le chauffeur spécial de l'ambassadeur américain ! Là encore, il surveille les relations entre les diplomates étasuniens et les organisations sionistes comme l’Agence juive le Haganah et le Stern.... Encore une fois, il transmet des informations aux forces de la résistance palestinienne de ‘Abd el-Qader el-Husseini. Les événement qui suivent démontrent la haute conscience héroïque de notre jeune combattant. ‘Abd el-Qader el-Husseini charge l’un des cadres de la résistance, Fawzi el-Qutb, d’organiser une opération militaire contre le siège de l’Agence juive à Jérusalem. Un engin explosif de250 kg est préparé et, le le 11 mars 1948, Anton Jamel Daoud réussi à entrer dans le siège de l'Agence juive, un bâtiment fortifié et fortement protégée par des soldats sionistes. Mais il se heurte à aux gardes et il doit les liquider. Il fera ensuite sauter la charge, après avoir quitter les lieux. 36 soldats et dirigeants sionistes disparaissent...
Après la Nakbah, Anton Jamel Daoud retourne en Colombie. Dans les années 1950, avec Fidel Castro et Che Guevara, il participe à la révolution nationale-anti-impérialiste de Cuba ! Il s’installe à La Havane après la victoire. Il travaille à la préparation aux techniques de la guérilla. Il quitte Cuba pour suivre Che Guevara en Bolivie, afin d’ouvrir un nouveau foyer révolutionnaire, avec l’Armée de Libération Nationale (ELN). Il se rendra également en Chine, où il aura un entretien avec Mao Zedong, et au Vietnam.
A la fin des années 1960, il retourne en Palestine et rejoint l’aile palestinienne du Mouvement des Nationalistes Arabes, le Front Populaire de Libération de la Palestine. Il était sur le point de mener une opération qui aurait secoué l'entité sioniste et lui aurait porté un coup dévastateur à la fin du mois d'août 1969, mais Anton Jamel Daoud est décédé avant d'avoir réalisé son projet. Il est mort le 4 août 1969, au Koweït alors qu’il rendait rendre visite à sa famille.
Dans la photographie, Anton Jamel Daoud est en compagnie de Che Guevara.

Antoine Daoud

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 809
Publicité