Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
6 juillet 2022

Quelques leçons à partir des célébrations du 60e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie, Kamel Nasser

défilé militaire organisé par l'Armée nationale populaire 5 juillet 2022

Incontestablement, le défilé militaire, à Alger, de l’Armée Nationale Populaire, ce mardi 5 juillet 2022, retransmis par l'ensemble des chaînes de la Télévision algérienne, a représenté le principal événement de ces célébrations.

Que peut-on dire ? Trois éléments me semblent importants.

- Le premier est que ce défilé fut une démonstration de force réussie, avec notamment la présentation du matériel militaire dont l’Algérie a fait l’acquisition ces dernières années dans le cadre du processus de modernisation technique des systèmes d’arme de l’Armée Nationale Populaire. Cela témoigne largement de la conscience de l’État-major de l’ANP de la nécessité, non seulement de remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants, mais aussi de renouveler qualitativement les outils de la défense nationale.

- Le second élément est que le défilé, en mettant en relief l‘importance de jeunesse militaire - avec les élèves-officiers de l’Académie militaire inter-armes de Cherchell, les élèves de l’Ecole des Cadets de la nation de Blida, les élèves de l’Ecole Polytechnique militaire de Borj el-Bahri, les élèves de l’école aéronautique de Dar el-Beida, les élèves de l’école de la défense aérienne de Reghaïa et des élèves de l’école navale de Tamenfous – manifeste clairement que la modernisation de l’ANP passe nécessairement par le renouvellement humain, et l’accession des nouvelles générations à des postes de responsabilité. C’est ainsi que la transmission novembriste se déroulera.

- Le troisième élément, qui est le plus important, se rapporte au rôle de l’ANP dans l’Algérie contemporaine. L’État algérien n’est pas réductible à l’agir de telle ou telle équipe gouvernementale. Ne confondons par l’État et le « pouvoir ». L’État est le gardien de la souveraineté nationale. Certes, l’« État profond », issu de la stratégie subversive du colonialisme, est encore agissant, dans les rouages des administrations publiques, des médias, des entreprises, mais il est clair pour tous les observateurs que l’État national s’affirme de plus en plus comme un acteur essentiel dans les relations géopolitiques et géostratégiques internationales (on le voit notamment sur le dossier énergétique). Mais ce que ces célébrations du 5 juillet ont mis en lumière c’est que l’Armée Nationale est le bouclier de la nation, et la colonne vertébrale de l’État. L’Algérie est une Nation-Armée, et cela fait trembler, il faut le savoir, les cercles dirigeants de l’impérialisme occidental.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 964
Publicité