Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
27 février 2020

La bataille des concepts (معركة المفاهيم) de 'Abd Allah Cheriet

La bataille des concepts, Abdallah Cheriet

Pour vivre dans le monde, il faut être capable de le dire. Pour transformer la réalité, il faut être capable de dire les espérances. La question du langage était pour le philosophe algérien 'Abd Allah Cheriet une question politique, elle n'est certainement pas neutre. Mettre dans le langage notre clarté, clarifier les concepts, tel est le défi de ce magnifique ouvrage de 'Abd Allah Cheriet, en langue arabe :
معركة المفاهيم
La bataille des concepts.
L'ouvrage est paru à la SNED, à Alger, en 1981.
تقديم الكتاب -من مقدمة المؤلف-
لا نستطيع ان نبني بيتا من الحجر الا اذا سبقه في افكارنا مصنوع من التصورات. و الذي اخشاه اننا - فعلا- ننصرف الى بناء البيت من الاحجار و نحن لا نملك شيئا عنه في تصوراتنا الذهنية. و مثلنا الشعبي القديم: " طريق العربي بين عينيه"
و لذا حرصت على ان ابذل جهدا خاصا في هذا الكتاب الح فيه على قيمة المفاهيم في حياتنا العملية و الثقافية و السياسية عموما. و المفاهيم في المجتمعات الناشئة كثيرا ما تاخذ طابع المعركة، و هي عندنا في الجزائر تاخد- الى جانب ذلك- طابع الحدة ايضا، او كذلك يبدو الامر لاخواننا في المشرق الذين هم اكثر منا هدوءا و الطف مزاجا. و لكن هذا امر ثانوي لا يهمني ما فيه من سلب او ايجاب. و لكن المهم فعلا هو ان لا "نفعل" شيئا الا مسبوقا او مصاحبا لاستعمال العقل. لان اليد تفعل بدون فكر،ن هي يد لا تفرق بين البناء و الهدم. كما ان الفكر الذي يتصور فقط و لا يمحص افكاره بالفعل حتى يتبين الخطا منها و الصحيح، هو فكر يجتر نفسه و لا يقدم لصاحبه الا حطاما من الغذاء

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 693
Publicité