Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
19 mars 2020

'Abd Allah Cheriet à Damas en 1947

87767071_104578097818592_5058731490477604864_n

 

Alors qu'il faisait ses études en Syrie, le philosophe algérien 'Abd Allah Cheriet a participé au congrès de fondation du Parti de la Résurrection Arabe Socialiste (ba‘th). A l'issue du Congrès, la Constitution du Parti fut adoptée. En voici les premiers principes :

Premier principe

L'unité de la Nation arabe et sa liberté

Les Arabes forment une seule nation. Ils ont le droit naturel de vivre dans un seul Etat et de disposer librement de leurs ressources. C'est pourquoi le parti Baas Arabe Socialiste considère que :

1-La Patrie Arabe forme une unité politique et économique indivisible. Aucun pays arabe ne peut réaliser ses conditions de vie loin de l'autre.

2- La Nation arabe forme une unité culturelle. Toutes les différences qui existent entre ses fils sont momentanées et illusoires. Elles sont annulées par le réveil de la Conscience Arabe.

3- La Patrie arabe appartient aux Arabes. Eux seuls ont le droit de disposer de leurs affaires leurs biens et de leurs ressources.

 

Deuxième principe

La personnalité de la Nation arabe

La Nation arabe se distingue par des qualités qui se manifestent dans ses progrès successifs. Elle est caractérisée par la richesse de son dynamisme et de son esprit d'invention et par sa capacité à se renouveler et à renaître. La renaissance va toujours de pair avec la liberté individuelle et avec une large harmonie entre le développement individuel et l'intérêt national. C'est pourquoi le parti Baas Arabe Socialiste considère que :

1- La liberté de parole, de réunion, de croyance et de création est sacrée et elle ne peut être réduite par aucune autorité.

2- La valeur des citoyens est appréciée -après qu'on leur a donné des chances égales- selon le travail qu'ils font pour le progrès et la prospérité de la Nation arabe, sans que soit prise en compte aucune autre considération.

 

Troisième principe

Mission de la Nation arabe

La Nation arabe a une mission éternelle qui se manifeste sous des formes renouvelées et intégrées dans les étapes de l'histoire. Elle vise à renouveler les valeurs humaines, à promouvoir le progrès humain, à augmenter la cohésion et la coopération entre les nations. C'est pourquoi le Parti Baas Arabe Socialiste considère que :

1- La colonisation et tout ce qui s'y rapporte constituent un acte criminel que les Arabes combattent par tous les moyens possibles. Les Arabes oeuvrent, selon leurs possibilités matérielles et morales, pour aider tous les peuples qui luttent pour obtenir leurs libertés.

2- L'humanité est un ensemble solidaire par ses intérêts, dont la civilisation et les valeurs sont communes. Les Arabes se nourrissent de la civilisation mondiale et la nourrissent, tendent une main fraternelle aux autres nations en collaborant avec elles dans le but de fonder des régimes justes qui garantissent le bien-être, la paix et la grandeur morale et spirituelle à tous les peuples.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 455
Publicité