Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
15 mai 2020

Document historique : l'Appel du Comité algérien pour la Palestine Arabe (1948)

PPA

 

Dans son édition du 6 août 1948, le journal nationaliste El Maghrib El Arabi, publiait un « Appel du Comité Algérien pour le Palestine Arabe ». Ce comité était un outil forgé par les élus du Mouvement pour le Triomphe des Libertés démocratiques (MTLD), organisation qui prolongeait le Parti du Peuple Algérien (PPA), pour sensibiliser les Algériens à l'importance de la cause palestinienne, au danger qui planait sur le peuple palestinien. Avec justesse, les élus rappelaient que ce peuple et, avec lui, l'ensemble du peuple de la Nation arabe, étaient les victimes d'une conspiration planétaire rassemblant les Etats-Unis et l'URSS, la France et la Grande-Bretagne. Les élus algériens qui représentaient le Mouvement pour le Triomphes des Libertés démocratiques, étaient Mohammed Lamine Debaghine, Messaoud Boukadoum, Djamel Derdour, Mohammed Khider et Ahmed Mezerna (au sein de l’Assemblée nationale française) et Ahmed Bouda, Moustapha Ferroukhi, Larbi Demaghlatrous, Chawki Mostefaï, Lamine Belhadi (à l’Assemblée algérienne).

Le texte de l'appel, en soulignant que la solidarité des Algériens avec la Palestine est animée, motivée, soutenue et légitimée par « leur ardent patriotisme arabe et leur foi islamique », résonne fortement dans la conscience algérienne d'aujourd'hui, qui subit les assauts du franco-berbérisme. Plus que jamais, par delà les périodes historiques, l'arabité et l'islam sont bien les Constantes nationales de l'âme algérienne.

 

64764631_2297394683815146_4461882339441508352_n

Appel du Comité algérien pour la Palestine Arabe(1948)

 

À l’heure actuelle, la lutte de la Palestine arabe continue. Malgré les avertissements solennels lancés par les États Arabes, le Conseil de Sécurité n’a été qu’un instrument en faveur de la thèse sioniste. Toutes les grandes nations se sont conjurées et ont tu leur antagonisme au détriment du Peuple Arabe.

Les mouvements politiques américains font de la surenchère sioniste pour les besoins électoraux.

L’Angleterre est obligée de dévoiler son jeu pour ses besoins économiques et le bénéfice du plan Marshall.

La France, pour les mêmes raisons et par haine de la Ligue Arabe qui réclame l’indépendance de l’Afrique du Nord, s’est ralliée aux conclusions du rapport du socialiste André Philip, dépêché pour « enquête » en Palestine et dont les prises de positions fréquentes au cours de manifestations publiques à Paris et au Parlement, ne laissent aucun doute sur les véritables prétentions du Gouvernement de René Mayer et de Léon Blum qui était par avance acquis au partage.

L’URSS et les partis communistes joignent leurs voix aux capitalistes anglo-saxons et aux racistes sionistes dans l’espoir problématique de pénétrer au Moyen-Orient et en vue d’affaiblir la position de la Ligue arabe et de l’Islam.

Le prétendu État sioniste a été reconnu « de jure » ou « de facto » par de nombreuses nations et aidé par elles sur le plan militaire.

Face à toutes ces forces réunies, les États arabes aident courageusement la Palestine à se libérer de toutes les emprises impérialistes d’où qu’elles viennent, afin de permettre aux Juifs et aux Arabes de Palestine de vivre en paix, sans haine et sans craintes mutuelles, conditions qui sont délibérément sacrifiées par la politique du partage.

Si les États arabes n’ont pu jusqu’ici réaliser les conditions durables d’une paix véritable et juste, ils possèdent en leur sein des forces puissantes de lutte d’ordre économique et politique. Ces forces organisées en vue d’une lutte soutenue, coordonnée méthodiquement, unies de l’Atlantique au Golf Persique et jusqu’à l’Inde et la Chine, constituent des facteurs de succès certains.

Aussi, les Algériens, animés par leur ardent patriotisme arabe et leur foi islamique, ont-ils saisis toute la nécessité de se solidariser avec le peuple palestinien et les États arabes en accueillant avec enthousiasme la création du « Comité algérien pour la Palestine arabe », dont la généreuse initiative appartient aux élus du MTLD.

Grâce à ce Comité qui réunit des personnalités intègres et sincères et des hommes politiques éprouvés, courageux et jouissants d’une excellente réputation dans le monde et le Moyen-Orient en particulier, le peuple algérien, dans sa presque unanimité, sera dignement représenté dans cette lutte qui nous réunit aux 80 millions d’Arabes et aux 450 millions de musulmans du monde entier.

C’est dans l’union, le travail et le sacrifice que se réalisent les destinées d’un peuple.

Algériens, sachez être dignes de votre destinée !

Le Comité algérien pour la Palestine Arabe

 

Pour toute correspondance, s’adresser provisoirement à

M. Ferroukhi Mustapha, délégué à l’Assemblée algérienne »

 

(Source : Ben Khedda Benyoucef (2004), Les origines du premier novembre 1954. Alger : Centre national des études et recherches sur l'histoire du Mouvement national et sur la Révolution du 1er Novembre 1954, pp. 289-290)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 526
Publicité