Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
31 mai 2020

Je le proclamerai, de Samih El Qassem

103800645

"Tant qu'il me reste encore quelques pouces de terre

tant qu'il reste un olivier,

un oranger,

un puits... un bosquet de cactus

tant qu'il me reste des souvenirs

une petite bibliothèque

la photo d'une ancêtre mort... un mur

tant qu'il reste dans mon pays des mots arabes

et des chansons populaires

et qu'il reste des manuscrits de poèmes

et des contes de 'Antar Al 'Absi

"Les guerres de l'Appel dans les contrées de Rome et de Perse"

 

tant qu'il me reste des yeux

des livres

des mains

tant qu'il me reste.. le souffle

Je le proclamerai à la face de l'ennemi

Je le proclamerai, déclaration de guerre

au nom des hommes libres

ouvriers, étudiants, poètes

Je le proclamerai... et que les panses lâches

et les ennemis du soleil

se rassasient du pain de la honte

tant qu'il me reste le souffle

et le souffle restera

ma parole sera le pain et l'arme

entre les mains des guérilleros"

 

 

(extrait de Mon sang sur ma paume, 1967)

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 623
Publicité