Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
28 août 2022

La Nostalgie comme chemin de protection

rrrrrrr

Si je n'ai pas les moyens de modifier le présent, alors il est juste que je me tienne à distance de lui, pour qu'il ne me transforme pas ! Ma voie devient alors celle de la Nostalgie. La Nostalgie n'est pas un repli sur le passé, mais une exploration de la Mémoire, et celle-ci n'est pas le « passé », car elle n’est pas « dépassée ». La Mémoire est une Présence en ces temps de déprime et de désespérance. La Nostalgie n'est donc pas réactionnaire (« Ah ! le passé n'est plus...! »). La Nostalgie est un organe de perception de l'Invisible dans le Visible, de l'Extraordinaire dans l'Ordinaire des jours. Il me suffit de penser à Gilgamesh et Tout revient à ma conscience : la quête de jouvence, l'amitié avec Enkidou, la bravoure et la gloire, et les épopées des civilisations du Proche-Orient antique. Il me suffit de penser à Petra, et Tout revient à ma conscience : la quête culturelle et poétique des Nabatéens, la quête de souveraineté de la Reine Zénobie de Palmyre, jusqu'à la halte du Prophète Mohammed enfant (صلى الله عليه و سلم) dans la cité du moine Bahira, sur la route de Damas... La Nostalgie est un recul sur le présent mortifère et une prise de mémoire pour le salut de l'âme. Elle n’est pas une larme versée sur le temps qui passe, mais une protection magique contre l’amnésie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 964
Publicité