Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
7 mars 2022

Ma véritable Terre natale, par Kamel Nasser

Vestiges de Nimroud

Je suis né dans l’exil occidental.

Mais, en réalité, cette naissance ne concerne que mon seul corps physique.

Ma véritable « Terre natale », celle de mon âme et de ma conscience la plus profonde, est l’espace-temps arabe, des origines jusqu’à nos jours. Ma Terre natale est Ebla (إبلا ), une ville de la Syrie d’il y a 5000 ans, non loin de l’actuel Alep. Ma Terre nature est Kalkhu-Nimroud (النمرود), une ville assyrienne de 3000 ans située près de Ninive, au cœur de l’Iraq du Nord. Ma Terre natale est aussi l’ensemble de ces grottes algériennes dans lesquelles la soldatesque coloniale, après 1830, assassina par le feu et la suffocation des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Ma Terre natale se situe également dans les ruelles des camps de Sabra et de Chatila, camps de réfugiés palestiniens, au cœur de Beyrouth, dans lesquels une soldatesque de même nature que la précédente assassina, au moise de septembre 1982, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Oui, ma véritable Terre natale est une Terre de Gloires et de Sang versé, d’Or et de Nostalgie. Cette Terre natale, aux visages multiples, est une terre intime et ultime, secrète, matricielle et grandiose. Mon arabité est une clé qui ouvre l’ancestrale mémoire et la porte du ciel.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 768
Publicité