Une compréhension personnelle d’un concept coranique, par Kamel Nasser
La sainte parole coranique utilise le même terme « Aya » (آية) pour désigner à la fois les versets du livre sacré et les phénomènes naturels. Ici, la théologie épouse la cosmologie, car la Nature vivante est, elle-même, un immense livre. Le Coran exhorte, justement, le croyant et la croyante à lire les ayat qui sont dispersées dans l’univers. La quête de sens, en islam, s’avère simultanément spirituelle et rationnelle. Sans que les deux plans soient confondus (nous ne sommes pas dans la purée newageuse qui mélange science et spiritualité), il est possible de les articuler. Et où est le lieu de cette articulation ? Comment lier sans confondre l’ordre de la transcendance et l’ordre de l’immanence ? Il revient à l’âme de réaliser cette tâche. C’est en nous-mêmes que réside cette capacité de lire, par la foi, les ayat du Saint Coran et de déchiffrer, par le logos, les ayat du cosmos. Mais il n’est pas donné à n'importe quelle âme de se lancer dans cette double aventure. La personne qui veut lire le Coran dans l’authenticité de la quête de sens et qui veut explorer les significations de l’univers doit également plonger en elle-même, découvrir le sens interne et intime de sa propre âme, et cela afin de maîtriser l’âme charnelle, d’en faire une âme combattante, chevaleresque et puis une âme pacifiée. « Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que ceci est la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose? » (Coran, 41:53). (سَنُرِيهِمْ ءَايَٰتِنَا فِى ٱلْءَافَاقِ وَفِىٓ أَنفُسِهِمْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُۥ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍ شَهِيدٌ)
Ainsi, au cœur de la condition humaine, et cela depuis le début des temps, trois chemins sont à arpenter dans la triple quête des ayat : Le chemin théologique des livres saints, le chemin cosmologique de la Nature vivante, et le chemin anthropologique de l’âme humaine. Pour ce voyage, beaucoup de qualités sont exigées : la foi, la concentration, la persévérance, l’humilité, l’estime de soi, la bravoure, l’intelligence spirituelle, la rationalité, la contemplation, la bravoure, la chevalerie...