Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
20 février 2023

A propos du livre Identités impériales de Patricia Lorcin, par Kamel Nasser

Lorcin arabe 1

Patricia M. E. Lorcin est une anthropologue et historienne étasunienne. Elle est professeur d’histoire à l’Université du Minnesota-twin cities, à Minneapolis, depuis l’année 2004. Ses études initiales eurent lieu à l’Université de Columbia à New York (en histoire de l’Europe moderne). Ses domaines de travail sont la race et l’idéologie raciale en France et dans ses colonies, les femmes et le genre dans les colonies européennes, la France moderne et l’impérialisme français, l’impérialisme occidental, le colonialisme et les études post-coloniales.
C’est en 1995 qu’elle publie, en anglais (aux éditions I.B. Tauris/St Martin Press, London/N.Y.), le livre intitulé : Imperial Identities: Stereotyping Prejudice and Race in 19th Century Algeria (Identités impériales : préjugés, stéréotypés et race dans l'Algérie du XIXe siècle). Ce livre sera révisé en 2014 (avec une édition aux Presses de l’Université du Nebraska).
Une traduction en langue française (Loïc Thommeret) sort en 2005 sous le titre : Kabyles, Arabes, Français : identités coloniales (aux Presses Universitaires de Limoges, PULIM).
On notera au passage le changement dans le titre. Alors que la version d’origine porte « identités impériales », cela devient, dans la traduction française « identités coloniales ».
Enfin, et c’est une très bonne nouvelle pour les lecteurs et lectrices arabophones (en Algérie et dans toute la patrie arabe), les Editions Al Amir annoncent une parution du livre en langue arabe.
Quelle est au fond la problématique de ce livre important pour la connaissance de la réalité algérienne des XIXe et XXe siècles ? Ce que Patricia Lorcin démontre, avec brio, c’est la fabrication d’identités dans le contexte de la domination coloniale-impériale. La France coloniale a fabriqué une « identité kabyle » afin de posséder un instrument de contrôle social. Quels sont donc les contours de cette identité ? Dans le langage colonial, le « Kabyle » serait supposé être le représentant indigène le plus proche des valeurs françaises et occidentales. Le « Kabyle » serait naturellement démocrate, républicain, moderne, libéral, industrieux, ouvert. Il va de soi, et l’auteur le souligne avec force, que cette identité coloniale fondée sur le « mythe kabyle » entend s’opposer à une autre identité, celle des « Arabes » ou des « Arabo-musulmans ». Eux, tout aussi naturellement, seraient des fanatiques, féodaux, moyenâgeux, intolérants, fourbes…
Bref, ce travail universitaire, fondé sur les sources d’époque, est une aide précieuse à la déconstruction, non seulement de la politique berbère de la France coloniale, mais également du franco-berbérisme actuel qui continue de polluer la Kabylie en lui vendant une identité de pacotille, compatible avec l’ordre impérial. Et cela au détriment de la véritable berbérité, qui est, depuis des siècles, inscrite dans l’épopée civilisationnelle arabo-musulmane.
Que les Editions Al Amir (دار نشر، طباعة الكتب في جميع المجالات) soient, ici, remerciées pour leur œuvre d’utilité publique.
Assoelamir@gmail.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 337
Publicité