Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
10 avril 2023

10 avril 1973-10 avril 2023 : honneur aux martyrs palestiniens de Beyrouth, par Kamel Nasser

Les martyrs de beyrouth 10 avril 73

En cette journée du 10 avril 2023, je souhaite dédiée ma journée de jeûne, dans ce mois de ramadhan, à trois hommes, à trois héros, à trois Palestiniens, assassinés, il y a cinquante ans, le 10 avril 1973, par l’ennemi.

Kamel Boutros Nasser, né à Gaza, originaire de Bir Zeït, en 1925, a rejoint, à la fin des années 1960, l’Organisation de Libération de la Palestine, et intègre en 1969 son comité exécutif. Il devient l’un des chefs de la révolution palestinienne, en particulier en tant que responsable du Département des médias et de l'orientation nationale de l'OLP, rédacteur en chef de la revue Filastin eth-Thawra, et porte-parole officiel de l’organisation. Son surnom était « Conscience » en raison de son intégrité morale. Immense poète, Kamel Nasser sera assassiné le jour même de son anniversaire.

Kamal Abdel Hafiz Adwan, né en 1935, était l’un des fondateurs du mouvement Fatah, membre de son Comité central, et membre du Conseil national palestinien de l’OLP. Ce militant, qui a contribué à la création des universités palestiniennes dans les territoires occupée de1967.

Mohammed Youssef An-Najjar, né en 1930, originaire de Yibna, dans la bande de Gaza, était avocat. Après avoir rejoint le mouvement Fatah, il prendra le commandement de sa branche armée. En 1968, il est nommé au Comité exécutif de l’OLP. Il était aussi membre du Conseil national palestinien.

Ces trois hommes seront assassinés à Beyrouth, dans le quartier Verdun, dans le raid d'un commando sioniste dirigé par Ehud Barak, qui deviendra quelques années après commandant de l’armée sioniste, puis, en 1999, Premier ministre. L’argument pour justifier ces assassinats était leur soit-disant participation à l’organisation Septembre Noir, et à l’opération des jeux olympiques de Munich. Mais en réalité, l’attaque contre les dirigeants palestiniens faisait partie d’une agression générale contre Beyrouth et Saïda (commencée le 9 avril 1973). La femme de Mohammed Youssef An-Najjar, ainsi que plusieurs policiers et gardes libanais mourront également. De même, une trentaine de personnes sont mortes dans la destruction d'un immeuble du camp de réfugiés palestiniens de Sabra.

En ce jour anniversaire de la tuerie, je veux témoigner de ma fidélité arabe à la révolution palestinienne. Qu’Allah accueille ces chouhadas dans les hauts jardins de son vaste paradis.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 232
Publicité