Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
8 octobre 2023

Palestine et nous, par Kamel Nasser

Koulouna ma falastine

Incontestablement, la dernière offensive du peuple palestinien en armes est l'expression d'un saut qualitatif de la résistance. Et, quelle que soit l'issue de la phase actuelle, les événements en cours signalent une intensification de ce conflit qui, dans son essence, ne se déroule pas entre les Palestiniens et les colons sionistes, mais entre la Nation arabo-musulmane et la civilisation capitaliste occidentale et l'entité sioniste qui n'est que l'un de ses relais.
Ce qui se produit actuellement, malgré le sang versé (320 chouhada selon le ministère palestinien de la santé, à ce jour), les familles déchiquetées, les larmes versées, est générateur d'une immense espérance. On peut rapprocher les événements en cours de la Bataille de Karameh, en 1968, qui avait marqué la qualité de la résistance face à la soldatesque de l'entité.
La grande question est la suivante : Si la résistance palestinienne a été capable de se hisser à un niveau supérieur dans le long processus révolutionnaire, les sociétés arabes, les peuples arabes, les mouvements progressistes arabes, les élites, peuvent-ils, à leur tour, se métamorphoser qualitativement pour rejoindre le feu de l'action libératrice ? Dit autrement, la Nation arabo-musulmane est telle en mesure dans les jours, les semaines, les mois et les années qui viennent de respecter le sens de l'honneur et la parole donnée, et donc de libérer les énergies sociales, spirituelles, culturelles, politiques, technologiques pour parvenir à la liberté nationale, celle de la Palestine et celle de toute la patrie arabe ?
Nos architectes algériens et arabes sont-ils mobilisés dans les réseaux planétaires d'architecture pour initier des actions de boycott et d'isolement de l'entité ?
Nos médecins algériens et arabes sont-ils mobilisés dans les réseaux planétaires de médecine pour initier des actions de boycott et d'isolement de l'entité ?
Nos scientifiques algériens et arabes sont-ils mobilisés dans les réseaux planétaires scientifiques pour initier des actions de boycott et d'isolement de l'entité ?
Nos professeurs et enseignants algériens et arabes sont-ils mobilisés dans les réseaux planétaires de l'éducation pour initier des actions de boycott et d'isolement de l'entité ?
Nos écologues et paysans algériens et arabes sont-ils mobilisés dans les réseaux planétaires de l'écopaysannerie pour initier des actions de boycott et d'isolement de l'entité ?
Nos avocats, juristes, étudiants en droit algériens et arabes sont-ils mobilisés dans les réseaux planétaires du droit pour initier des actions de boycott et d'isolement de l'entité ?
Nos artistes (écrivains, poètes, calligraphes, musiciens, etc.) algériens et arabes sont-ils mobilisés dans les réseaux planétaires de l'art pour initier des actions de boycott et d'isolement de l'entité ?
Le conflit entre la Nation arabo-musulmane et la civilisation capitaliste occidentale et son entité est un conflit systémique, un conflit entre une puissance de vie et un appareil de mort. Cela signifie que toutes les composantes de la Nation arabo-musulmane doivent se mettre en mouvement pour en finir avec les "armes idéologiques de la mort". C'est l'honneur de tous les Arabes qui est en jeu à Gaza.
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 376
Publicité