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في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
17 décembre 2023

Contemplation du Cosmos et observation de la Nature vivante en islam, par Kamel Nasser

كتاب ديوسقوربديس Materia Medica أو الحشائش في نسخته العربية بعد الترجمة

Dans la conception islamique, la contemplation et l’observation de l'univers, de la Nature vivante, et des phénomènes naturels occupent une place fondamentale. L'Islam encourage les croyants et croyantes à méditer sur la Création divine et à agir en gardiens responsables de la terre. Cette approche écologique puise ses racines dans les enseignements coraniques et les paroles du Prophète Mohammad. Comme je l’ai expliqué précédemment, le Saint Coran souligne à maintes reprises que la nature elle-même est un signe de la grandeur d'Allah. Le croyant et la croyante sont appelés à contempler les cieux, la terre, les montagnes, les rivières, et tout ce qui compose l'univers, pour reconnaître eux-même la présence divine. « Nous leur montrerons nos signes dans l’univers et en eux jusqu’à ce qu’ils voient que ceci est vérité. Est-ce que ton Seigneur ne suffit pas comme témoin de tout ? » (Sourate Fussilat, 41, 53, traduction de Jean Grosjean)

On ne dira jamais assez à quel point, la dimension contemplative de la Création dans l'islam a joué un rôle fondamental dans le développement de la raison scientifique et de la connaissance du monde physique. Cette illumination par la foi islamique de la contemplation de la nature a généré un puissant désir de comprendre le monde. Et cela a conduit à l’Âge d’Or de la science et de la philosophie dans notre civilisation arabo-musulmane, en particulier entre le VIIe et le XIVe siècle. Contrairement à certaines perceptions occidentales, l'islam n'a jamais opposé foi et raison. Au contraire, l'islam encourage une approche holistique où la foi en Dieu et l'utilisation de la raison coexister harmonieusement. Cette synthèse a été cruciale dans l'épanouissement de la pensée scientifique islamique, comme en témoigne ces grandes bibliothèques et universités islamiques, telles que la Maison de la sagesse à Bagdad, qui jouèrent joué un rôle décisif dans la préservation, la traduction et la production de connaissances scientifiques issus des civilisations antiques (comme la civilisation grecque). Les savants musulmans, qu'ils soient astronomes, mathématiciens, médecins ou philosophes, ont bénéficié de cet environnement propice à la recherche et à l'apprentissage, et ils ont fait d'importantes contributions dans divers domaines scientifiques, tels que les mathématiques, l'astronomie, la médecine, la botanique, la chimie Des figures emblématiques telles que Abou Youssouf Ya‘qoub ibn Ishaq al-Kindi, Abou Nasr Mohammed al-Farabi, Abou ‘Ali al-Husayn ibn Sïna, Abou Bakr Mohammed ibn Zakariya Er-Razi, Abou ‘Ali al-Hassan ibn al-Hassan ibn al-Haytham, Abou ‘Abd Allah Mohammed ibn Jabir Ibn Sinan al-Ḥarrani al-Battani, Mohammed ibn Moussa al-Khwarizmi, et bien d'autres ont laissé un immense héritage scientifique.

En résumé, l'approche contemplative de la nature dans l'islam a agi comme un catalyseur pour le développement de la science. Les savants musulmans, imprégnés de leur foi et animés par la quête de compréhension de la Création divine, ont jeté les bases culture spirituelle et intellectuelle qui a durablement influencé la pensée universelle.

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Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


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