Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
2 janvier 2022

Le défi écologique planétaire selon 'Abd el-Latif Benachenhou (1992)

 

عبد اللطيف بن اشنهو 1

"Le concept de patrimoine commun de l'humanité, souvent évoqué a propos de l'environnement, prend ici tout son sens. Aux pays développés qui leur réclament de respecter la forêt tropicale et la biodiversité, de freiner leurs ambitions en matière d'industrialisation pour limiter la pollution atmosphérique, les pays en développement rappellent la dette déjà contractée par les pays industrialisés, distinguent la pollution liée au gaspillage et celle qui est liée à la survie et soulignent que le concept de patrimoine commun doit aussi s'appliquer aux connaissances produites par le Nord, indispensables pour la préservation de l'environnement dans le Sud. Si les uns et les autres admettent que l'espèce la plus menacée actuellement est l'espèce humaine elle-même, le vrai débat devrait porter sur les priorités à respecter pour la préserver (lutte contre la dégradation de l'environnement, lutte contre la pauvreté, etc.)."

 

(Source : 'Abd el-Latif Benachenhou, Avant-propos. Les enjeux de Rio de Janeiro. Tiers-Monde, tome 33 n° 130, 1992,pp. 244-245.)

('Abd el-Latif Benachenhou est professeur agrégé de sciences économiques et diplômé de l'Institut des sciences politiques de Paris. Il a été Ministre des Finances en Algérie de 1999 à 2001 puis de 2003 à 2005 et Conseiller économique du président de la République de 2001 à 2003.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 337
Publicité