Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
2 janvier 2022

Permanence du capitalisme impérialiste, selon Samir Amin

سمير أمين

"Dans sa dimension planétaire le capitalisme contemporain procède toujours de la même logique impérialiste qui a caractérisé toutes les étapes de son déploiement mondialisé (la colonisation du XIXe siècle constituait une forme évidente de mondialisation). La «mondialisation» contemporaine n’échappe pas à la règle: il s’agit d’une forme nouvelle de mondialisation impérialiste, et rien d’autre. Ce terme passe-partout, sans qualification, cache la réalité majeure: le déploiement de stratégies systématiques développées par les puissances impérialistes historiques (États-Unis, pays de l’Europe occidentale et centrale, Japon) qui poursuivent l’objectif de pillage des ressources naturelles du Grand Sud et la sur exploitation de ses forces de travail que la délocalisation et la sous-traitance commandent. Ces puissances entendent conserver leur «privilège historique» et interdire à toutes les autres nations de sortir de leur statut de périphéries dominées."

Publié le 10 août 2017 sur le site Afrique-Asie.fr.

 

L'Égyptien Samir Amin (سمير أمين) fut l’un des plus grands économistes de la seconde moitié du 20ème siècle, et jusqu’à sa mort survenu le 12 août 2020 à Paris.
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 964
Publicité