Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
14 novembre 2022

De la connaissance de soi, Gibran Khalil Gibran

Gibran

Puis un homme dit : " Parle-nous de la Connaissance de soi. "

Et il répondit :

" Votre coeur connait en silence les secrets des jours et des nuits.

Mais vos oreilles ont soif d'entendre la résonance de cette connaissance enfouie dans votre coeur.

Vous voudriez connaitre en paroles ce que vous avez toujours connu en pensée.

Vous aimeriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves.

Et c'est bien qu'il en soit ainsi.

La source cachée de votre âme doit fuser puis ruisseler en murmurant vers la mer;

Et les trésors de vos infinies profondeurs pourraient dés lors étinceler dans votre regard.

Mais ce n'est point avec une balance que vous parvenez à explorer le fond de votre connaissance.

Car le moi est une mer sans limites ni mesures.

Ne dites pas : "J'ai trouvé la vérité ", mais plutôt : " J'ai trouvé une vérité."

Ne dites pas : " J'ai trouvé le chemin de l'âme." Dites plutôt : "J'ai rencontré l'âme  marchant sur mon chemin."

Car l'âme passe par tous les chemins.

Elle ne suit pas une seule voie, ni ne croît comme un roseau.

Elle se déploie plutôt, tel un lotus aux innombrables pétales.

 

Extrait de Le Prophète, traduit par Jean-Pierre Dahdah, Editions Librio (Editions du Rocher 1993), p. 48

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 081
Publicité