Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
14 février 2022

La volonté de vivre, poème du poète tunisien Abou el-Qassem Chebbi أبو القاسم الشاب

أبو القاسم الشاب1



    Lorsqu’un jour le peuple veut vivre,

    Force est pour le Destin, de répondre,

    Force est pour les ténèbres de se dissiper,

    Force est pour les chaînes de se briser.

    Avec fracas, le vent souffle dans les ravins,

    au sommet des montagnes et sous les arbres
    disant :

    “Lorsque je tends vers un but,

    je me fais porter par l’espoir

    et oublie toute prudence ;

    Je n’évite pas les chemins escarpés

    et n’appréhende pas la chute

    dans un feu brûlant.

    Qui n’aime pas gravir la montagne,
    vivra éternellement au fond des vallées”.

    Je sens bouillonner dans mon cœur
    Le sang de la jeunesse

    Des vents nouveaux se lèvent en moi
    Je me mets à écouter leur chant
    A écouter le tonnerre qui gronde
    La pluie qui tombe et la symphonie des vents.
    Et lorsque je demande à la Terre :
    “Mère, détestes-tu les hommes ?”
    Elle me répond :
    “Je bénis les ambitieux

    et ceux qui aiment affronter les dangers.

    Je maudis ceux qui ne s’adaptent pas

    aux aléas du temps et se contentent de mener
    une vie morne, comme les pierres.

    Le monde est vivant.

    Il aime la vie et méprise les morts,
    aussi fameux qu’ils soient.

    Le ciel ne garde pas, en son sein,
    Les oiseaux morts
et les abeilles ne butinent pas
    les fleurs fanées.

    N’eût été ma tendresse maternelle,
    les tombeaux n’auraient pas gardé leurs morts”.


 

Abou el-Qassem Chebbi (1909-1934) fut l'un  des plus grand poète arabe du 20ème siècle  et il est considée comme le poète national de la Tunisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 157
Publicité