Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
27 juin 2022

Des jalons pour l’amitié fraternelle entre l’Algérie arabe et le Machreq arabe, par Kamel Nasser

L'Emir Portrait vert

🔴 L’andalou-algérien Choaïb Abou Madyane El Ansari El Andaloussi (شعيب أبو مدين الأندلسيي) fut un trait d’union entre l’Algérie et les terres bénies du Machreq arabe, notamment dans la bataille pour la libération de la Palestine arabe et islamique, occupée par les croisés européens, avec Salah ed-Din el-Ayyoubi (صلاح الدين الأيوبي).
 
🔴 Le Prince ‘Abd el-Qader Ibn Muhyi ed-Din (عبد القادر بن محي الدين) fut un trait d’union entre l’Algérie et les terres bénies du Machreq arabe, notamment quand il décida, après la défaite de 1847, de se rendre en Palestine (à ‘Akka), et surtout quand il s’installa à Damas, avec des milliers d’autres Algériens. Ils jouèrent un rôle essentiel dans la Renaissance culturelle et politique de la Nation arabe.
 
🔴 Le prince 'Iz ed-Din el-Djazaïri (عزّ الدّين الجزائري), petit-neveu du Prince ‘Abd el-Qader Ibn Muhyi ed-Din fut un trait d’union entre l’Algérie et la Syrie combattante anti-colonialiste, quand il s’engagea dans la résistance syrienne contre la France impérialiste. Il mourra sur le sol arabe, glorifié dans son honneur, en 1927.
 
🔴 Le militant révolutionnaire algérien Mohammed Boudia (محمد بودية) fut un trait d’union entre l’Algérie et les terres bénies du Machreq arabe, notamment quand il s’engagea dans les rangs de la résistance armée du peuple palestinien. Il mourra assassiné par l’ennemi le 28 juin 1973.
 
🔴 Le frère Nour ed-Dine el-Atassi (نور الدين الأتاسي), le frère Youssef Zain (يوسف زعيّن), le frère Ibrahim Makhos (إبراهيم ماخوس), le frère Safouh el-Atassi (صفّوح الأتاسي), cousin de Nour ed-Dine el-Atassi, le frère Salah Al-Sayed (صلاح السيّد), et le frère Riad Barmada (رياض برمدا) furent des traits d’union entre l’Algérie arabe et la Syrie arabe quand ils s’engagèrent en 1958, comme médecins, dans la révolution du Premier Novembre, pour se mettre au service des moudjahidines et des populations. Ils étaient des militants et des cadres du Parti de la Résurrection Arabe Socialiste.
 
Et aujourd’hui, où sont les traits d’union ? Où sont les hommes et les femmes de la rencontre fraternelle algéro-syrienne ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 444 917
Publicité