Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
3 avril 2023

Gloire et honneur au militant Jabour Makhlas Samaan, جبور مخلص سمعان, par Kamel Nasser

Jabbour

Le dimanche 26 mars 2023, le Liban arabe révolutionnaire, la révolution palestinienne, et le mouvement arabe de libération nationale, ont pleuré la mort de Jabour Makhlas Samaan. Il était né dans le Nord de la Palestine, dans la ville de Bassa, en 1940. Mais, au moment de la Nakbah de 1948, sa famille fut expulsée de la terre palestinienne, et s’est réfugiée au Liban, dans la ville de Tyr. Il sera professeur d'anglais et de littérature anglaise au lycée El-Ittihad à Tyr du milieu des années 1960 jusqu'au début des années 1970, au moment de son déménagement à Beyrouth. Il était réputé pour ses talents de pédagogues. Sa sœur Najet et son frère Naji étaient aussi enseignants dans cet établissement scolaire. Il était très engagé dans la ville sociale et culturelle de la cité côtière, notamment dans le Club sportif Solidarité et l'Association Solidarité Sociale et Culturelle.
Jabour Makhlas Samaan a rejoint le Mouvement des Nationalistes Arabes. Cette organisation fut constituée en 1951, à Beyrouth. Sa source d'inspiration était le grand philosophe syrien Constantin Zurayq. La direction du Mouvement comprenait six étudiants de l’Université américaine de Beyrouth : deux palestiniens, Georges Habache et Wadi’ Haddad, un libanais, Salah Chabal, un irakien, Hamed Jbouri, un koweïtien, Ahmed el-Khatib, et un syrien, Hani el-Hindi.
Au milieu des années 1960, le Mouvement des Nationalistes Arabes a radicalisé son orientation intellectuelle et politique en synthétisant le nationalisme arabe et le marxisme arabe. Malgré de nombreuses scissions, le mouvement a réussi sa métamorphose, à la fin des années 1960, en donnant naissant au Parti de l’Action Socialiste Arabe, qui mettra en place des sections dans plusieurs pays arabes.
Jabour Makhlas Samaan a apporté une vraie contribution à la création de ce parti. Il en sera l’un des dirigeants, dès le premier congrès, en intégrant le comité central et le bureau politique.
Au mois de juin 1982, les forces de mort de l’entité sioniste ont envahi le Liban, attaquant les peuples palestinien et libanais. À partir du mois de septembre 1982, plusieurs organisations de la gauche libanaise ont fondé le Front de la Résistance Nationale Libanaise (notamment le Parti Communiste Libanais, l’Organisation de l’Action Communiste Libanaise, le Parti Social-Nationaliste Syrien). Le Parti de l’Action Socialiste Arabe a été l’un des membres fondateurs du Front. Le parti était d’ailleurs engagé dans la résistance armée contre les sionistes depuis les années 1970.
Jabour Makhlas Samaan a joué un rôle important dans la résistance nationale, par exemple lors de la « bataille de la montagne » en 1983, qui opposera la droite néofasciste maronite et le mouvement national.
Ses camarades lui ont rendu hommage : « Jabbour nous a quittés et nous avons désespérément besoin de lui et d'autres comme lui. Il a accompagné la fondation du Parti d'action socialiste arabe – Liban. Il a été un exemple d'engagement du parti, en particulier dans les batailles que le parti a menées à travers le pays, et une inspiration pour ses camarades dans les moments critiques. Il a participé à la ténacité du Front de la Résistance nationale libanaise à Beyrouth et dans la Bekaa. Tu as fait ton devoir, camarade martyr, l'éternité est à toi et notre loyauté est à nous. »
Il a été inhumé dans la ville de Rom (District de Jezzine), le mardi 28 mars 2023. Qu’Allah l’accueille dans Son vaste Paradis.
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 232
Publicité