Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
17 avril 2023

La crise soudanaise, l'Egypte, l'Ethiopie... et l'Algérie, par Kamel Nasser

carte Barrage Renaissance Nil

Savez-vous que la crise politico-militaire qui malmène le Soudan est d'abord l'expression d'un conflit entre l'Egypte et l'Ethiopie ?
Savez -vous que l'une des raisons de ce conflit est relative à la Sécurité hydraulique arabe ? En effet, la construction du barrage hydroélectrique sur le Nil bleu par l’Éthiopie ("Grand barrage de la Renaissance éthiopienne", "Grand Ethiopian Renaissance Dam-GERD") (à partir de 2011, qui est le début du projet), et son inauguration, le 20 février 2022, est une menace directe sur la sécurité de l'Egypte et de la Patrie arabe. L'Egypte considère que cette mainmise sur la principale source d’eau du pays (97 % des besoins en eau) est une menace existentielle. D'ailleurs, l'Egypte et le Soudan partagent la même crainte.
La position algérienne en la matière a toujours été réaliste, soucieuse des droits de toutes les parties. Il faut essayer de penser conjointement les besoins de l'Ethiopie, du Soudan et de l'Egypte (pour le développement de leurs économies et infrastructures). L'Algérie avait d'ailleurs proposé sa médiation lors de l'été 2021, au cœur d'une grave crise.
A propos de la crise actuelle au Soudan, la présidence de la République algérienne démocratique et populaire a rendu publique un communiqué ce samedi 15 avril 2023 : « L’Algérie, en sa qualité d’actuel président du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, suit avec une grande inquiétude les développements de la situation dans la République du Soudan, pays frère, suite aux affrontements graves avec des armes lourdes survenus dans la capitale, Khartoum, entre les forces de l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), et aux pertes humaines et matérielles qui en résultent ».
Il y a quelques heures, ce lundi 17 avril 2023, le Comité central du Parti communiste soudanais, qui est l'une des plus importantes forces sociales et politiques de la gauche soudanaise, vient de publier une importante Déclaration sur les derniers développements dans le pays.
"Au peuple soudanais :
Le violent et intense affrontement militaire entre les généraux du Comité de sécurité et leurs forces expose les masses de notre peuple au danger et à la témérité des ambitions des forces contre-révolutionnaires, ainsi qu'à de nouvelles effusions de sang.
Cet affrontement est le résultat de la déviation des forces militaires et civiles qui ont assumé la direction et la gestion du pays depuis le début de la révolution en avril 2019.
Les victimes de la violence et de la contre-violence continues sont les personnes qui ont lutté pour la poursuite de la révolution et l'obtention d'un pouvoir civil démocratique complet. Le retour à une vie normale commence par un cessez-le-feu immédiat et complet, le départ des armées et des milices des villes et des villages, et leur éloignement des rassemblements de citoyens dans les villes et les zones rurales.
Ce qui se passe actuellement est la poursuite de la lutte pour le pouvoir et les richesses du pays, encouragée par certaines puissances étrangères, et menée par des groupes armés inféodés à ces puissances étrangères. Ces affrontements sanglants et leur poursuite sont ce contre quoi notre parti a mis en garde, et ils sèment la confusion et la peur parmi les citoyens.
Dans ce contexte, le Parti communiste considère qu'il est nécessaire d'accélérer la dissolution de toutes les milices, de collecter les armes déployées dans les villes et les zones rurales, et de reconstruire une armée nationale professionnelle unifiée.
Le Parti communiste soudanais appelle à l'unité pour exiger un cessez-le-feu immédiat, la sortie des armées et des milices des villes, et pour sauver le pays des luttes intestines sanglantes entre les généraux.
L'unité de notre peuple, de toutes les forces patriotiques, des forces du changement radical et des comités de résistance pour soutenir les objectifs de la révolution et restaurer la paix, la sécurité et la stabilité est une tâche urgente. C'est la seule base pour mettre fin à la crise actuelle, récupérer la Révolution et établir le pouvoir du peuple.
La liberté, la paix, la justice et l'État civil sont le choix du peuple.
Dans ce contexte, le Parti communiste appelle notre peuple à protéger les quartiers et les zones résidentielles.
Le Parti communiste soudanais appelle également les peuples du monde et les forces démocratiques et communistes à brandir les bannières de la solidarité avec la lutte du peuple soudanais et à contenir les forces hostiles à la glorieuse révolution de décembre."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 157
Publicité