Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
1 août 2023

Le style calligraphique de l’âme arabe, par Kamel Nasser

Naffas Yazid Kheloufi



Il y a UNE langue arabe - langue sacrée, langue de l’âme, langue du Ciel sur la Terre, langue d’une mémoire historique plurimillénaire -, et en même temps elle se donne au travers de nombreux dialectes, d’accents différents, de dictions variées, au gré des régions de notre Nation arabo-musulmane.
Il en va de même pour l’écriture arabe. Cette écriture est UNE, comme la langue qu’elle véhicule. Mais il se passe une chose magique lorsque l’écriture rencontre la sensibilité esthétique et le génie créateur de l’âme humaine. Lorsque l’écriture épouse l’art, elle devient calligraphie. Et elle-ci est d’une immense diversité. On a l’habitude de parler des styles de calligraphie arabe, avec, par exemple, les styles Koufi, Riq'a, Naskh, Thuluth, Diwani, Tughra, Ijazah, Andalou-maghrébin,
Mais, en vérité, chacun de ces styles historiques est la matrice d’un grand nombre d’orientations calligraphiques. Ainsi, à propos du style Koufi, Bahia Chehab, qui est une historienne de l’art réputé, professeure de dessin à l’Université américaine du Caire, et également artiste, écrivait : « Vous avez le Koufi carré simple, vous avez le Koufi primitif des premiers Corans, vous avez le Koufi de l’Est, le Koufi de l’Ouest, vous avez le Koufi fleuri, le Koufi feuilleté, le Koufi noué. Vous pourriez penser qu'il ne s'agit que d'un seul genre d’écriture, mais il est tellement riche et varié. »
Que faut-il en penser ? J’ai l’intime conviction que la multitude des styles calligraphiques et la diversité interne à chacun d’entre eux est à l’image de l’Arabité. Car n’oublions pas que le couple « Langue arabe-Ecriture arabe » est le couple matriciel de notre arabité depuis 15 siècles. Mais l’unité de la Nation arabo-musulmane est un principe directeur générateur de créativité. L’unité de l’arabité n’est pas une homogénéité et une standardisation. Au contraire, l’Un produit le Multiple, chaque fragment singulier était un reflet, une expression spécifique de l’Un. Je crois sincèrement que le pluralisme calligraphique arabe est une image du pluralisme qui travaille l’Arabité. Chaque Arabe est secrètement attiré par telle ou telle orientation artistique, par tel ou tel style. On connaît ce hadith attribué au Prophète arabe, notre prophète Bien-aimé Mohammed (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) :
مَنْ عَرَفَ نَفْسَهُ فَقَدْ عَرَفَ رَبَّهُ (« Man arafa nafsahu faqad arafa rabbahu » / « Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur ».
Se connaître soi-même revient à connaître le style calligraphique de son âme. Notre âme est-elle Koufi, Riq'a, Naskh, Thuluth, Diwani, Tughra, Ijazah, andalou-maghrébine ? En allant vers chacun de ces styles, en explorant l’immensité sacrée de notre patrimoine esthético-philosophique et spirituel arabo-musulman, nous nous donnons les moyens intellectuels pour connaître notre âme, et donc le Réel en soi. Car sans culture, cette connaissance de soi est impossible.

 

Legende de l'illustration :

Naffas, Yazid Kheloufi
ancient Andalusian technique
100 x 100 cm
Courtesy of the Ministry of Culture, Saudi Arabia
@ ATTIA YAHYA ALRAJHI
Museums Commission
Public Relations Manager
Riyadh - KSA

https://www.facebook.com/Yaz.kheloufi/posts/10219902116258171

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 081
Publicité