Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
29 octobre 2023

Colonisabilité, par Kamel Nasser

Gaza guerre 1

Avons-nous vraiment compris le concept bennabien de "colonisabilité", qu'il a forgé dans les années 1940 ? Il ne fut pas le seul dans ce travail intellectuel. Le grand philosophe nationaliste arabe Constantin Zurayq a aussi contribué à cette réflexion. Quel est son axe théorique ? L’idée est relativement simple : si la France coloniale a pu pénétrer et conquérir l’Algérie, à partir de 1830 - malgré la double résistance acharnée et héroïque à l’Ouest et au Centre de l’Emir ‘Abd el-Qader et à l’Est de Hadj Ahmed Bey - c’est en partie à cause de la puissance de feu de l’ennemi, mais aussi en raison de l’état de délabrement sociétal de la société algérienne, état de décadence interne. Malek Bennabi considérait qu’il y avait deux grandes conditions à ce qu’il appelait la « renaissance nationale » : le combat contre l’ennemi (la décolonisation du territoire national), et le combat interne, intime, contre l’esprit de décadence, ce qui supposait une réforme (islah) de l’âme.
 
Constantin Zurayq disait à peu près la même chose dans ses différents essais écrits après la Nakba de 1948. C’est d’ailleurs lui qui, le premier, utilisera ce terme de Nakba (Catastrophe) pour désigner les événements de 1947-1948 (Plan de partage de la Palestine et expulsion d’une large part du peuple palestinien de sa terre historique). Il considérerait que la victoire de l’État sioniste était d’abord l’expression de l’état d’arriération des sociétés arabes, de leur manque de rationalité, d’unité et de volonté scientifique et de modernisation.
 
Certes, depuis cette époque, la situation a considérablement changé, mais la colonisabilité n’est-elle pas encore à l’œuvre ? Nous avons misé sur le développement économique, mais n’avons-nous pas oublié la révolution culturelle et la métamorphose de l’âme ?
 
Aujourd’hui, l’intensification du conflit arabo-sioniste, avec la destruction planifiée de Gaza et l’exil de sa population, met cruellement en lumière cet état de fait : nos réactions émotionnelles enfantent-elles comme fruit des actions scientifiques pour isoler l’entité sioniste ? Nos manifestations (qui furent, en Algérie, très très pauvres) génèrent-elles une solidarité fraternelle opérative capable de renforcer le front international du boycott ?
 
Non. Tant que la colonisabilité sera la marque de notre âme collective, les Palestiniens seront seuls dans l’enfer sioniste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 376
Publicité