Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
31 mars 2022

Les médecins syriens de la révolution algérienne, par Kamel Nasser

médecins syriens ALN

En 1958, un groupe de militants syriens du Parti de la Résurrection Arabe Socialiste (le parti ba’th), tous médecins, quittent leur pays pour rejoindre la révolution du Premier Novembre et se mettre au service des moudjahidines et des populations. Ils deviendront pour certains de hautes dirigeants de la Syrie nationaliste (notamment à partir de 1966). Mais le coup d’État assadien, en 1970, décimera ce bataillon de la fraternité syro-algérienne. Le frère Nour ed-Dine el-Atassi, qui était le président de la République, sera emprisonné jusqu’en 1992, l’année de sa mort. Le frère Ibrahim Makhos, qui était le ministre des affaires étrangères, quittera sa patrie pour venir vivre en Algérie, jusqu’à sa mort.
Dans la photographie il y a le frère Nour ed-Dine el-Atassi (à gauche de la photo), le frère Youssef Zain (troisième en partant de la gauche), et le frère Ibrahim Makhos (à droite de la photo), et il y a le frère Safouh el-Atassi, cousin de Nour ed-Dine el-Atassi, le frère Salah Al-Sayed, et le frère Riad Barmada. Que Dieu ait pitié de tous ces héros.
Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 124
Publicité