Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
في سبيل العروبة الحضارية - Sur le chemin de l'arabité civilisationnelle
4 avril 2022

Maintenir la mémoire algéro-syrienne, par Kamel Nasser

Boumediene Attassi

Le jeudi 15 juin 1967, à Alger, au Palais du peuple a eu lieu une importante réunion pour l’avenir de la Nation arabe. Le président de la république syrienne, Nour ed-Dine el-Atassi, accompagné de son ministre des affaires étrangères, Brahim Makhos, rencontraient les dirigeants algériens, notamment le président Houari Boumediene. Le contexte était particulièrement dramatique, car l’entité sioniste, qui n’est pas autre chose qu’une émanation du système capitaliste et impérialiste occidental, venait d’attaquer plusieurs pays arabes (la Palestine, la Syrie et l’Egypte), occupant la Cisjordanie, la bande de Gaza, El-Qods, le Sinaï et le Golan). Avant son départ pour Damas, le président Nour ed-Dine el-Atassi, dans une allocution radiotélévisée, a déclaré : « Frères algériens, levez-vous, vos frères de l'Orient arabe ont fait un serment et sont déterminés à essuyer la honte et à vaincre, quelle que soit la puissance des forces d'agression. »

Le président de la république syrienne, Nour ed-Dine el-Atassi, et le ministre des affaires étrangères, Brahim Makhos, connaissaient très bien l’Algérie, car ils s’engagèrent dans la révolution du Premier Novembre comme médecins. Ces dirigeants syriens du Parti de la Résurrection Arabe Socialiste ne savaient, pas en 1967, que trois ans plus tard ils connaîtraient pour le président un emprisonnement jusqu’à la mort (en 1992) et pour le ministre un exil en Algérie, jusqu’à la mort également (en 2013).

Qu'Allah accueille ces héros de la Nation arabe dans son vaste paradis.

Qu’Allah nous donne la force de maintenir le souvenir de ces combattants, artisans de la fraternité algéro-syrienne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Présentation
Ce site, animé par le Collectif Algérie-Machreq, est consacré à la mémoire historique de la Nation arabo-musulmane, à l'intellectualité, la spiritualité, la culture, l'expérience révolutionnaire des peuples arabes. La Palestine sera à l'honneur. 


Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 445 183
Publicité